Les Spirales du sens chez Renaud Camus a pour but de donner une idée de l’œuvre multiforme de Renaud Camus, laquelle comprend maintenant plus de soixante-dix livres, sans parler des sites de l’auteur, dont Vaisseaux brûlés, et celui du parti de l’In-nocence. Peu de lecteurs de Camus ont tout lu; quant à ses critiques et détracteurs, lors de l’affaire Camus ou après, on sait que souvent ils n’avaient lu de cette vaste œuvre que quelques phrases tronquées citées hors contexte. C’est pourquoi il semble opportun de jeter un (nouveau) coup d’œil sinon sur toute l’œuvre, tâche quasi impossible, du moins sur certains de ses versants, tenants et aboutissants. Vu les travaux déjà accomplis, on a fait le choix de ne pas trop s’attarder sur les textes romanesques inépuisables. On poursuivra plutôt la discussion au sujet de cette Affaire dont certains se plaisent à nier l’existence aujourd’hui. Notre collectif tient compte aussi du site du Parti fondé par Renaud Camus en 2002. D’autre part plusieurs articles insistent de manière variée sur l’importance du Journal qu’on peut considérer comme le tronc d’une œuvre qui n’arrête pas de croître, poussant ses feuilles en maintes directions, tantôt du côté de la pure littérature, tantôt de la polémique politique ou autre.
Ralph Sarkonak, Les spirales du sens chez Renaud Camus, Rodopi, 2009.
ISBN: 978-9042026841
This volume brings together the papers and lectures given at a conference held at the University of British Columbia in September, 2006, the first one held in North America to address the relationship between libertinism and literature in seventeenth-century France. Sessions were devoted to La Fontaine, Molière, and La Mothe La Vayer as well as to libertinism in poetry, the novel and theatre. The texts studied include Molière’s Tartuffe, Cyrano de Bergerac’s La Mort d’Agrippine, and La Mothe Le Vayer’s Hexameron rustique. The two invited speakers were Jean-Charlles Darmon (ENS, Ulm) and Michèle Rosellini (ENS, Lettres et sciences humaines, Lyon).
Richard Hodgson (ed.), Libertinism and literature in seventeenth-century France : actes du colloque de Vancouver ; The University of British Columbia, 28-30 septembre 2006, Gunter Narr Verlag, 2009.
ISBN: 9783823364955
Avant de nous quitter, alors qu’il livrait une bataille acharnée contre le cancer, il nous a demandé à nous, ses filles, Maude et Kim, si nous voulions bien prendre la relève. Bien que s’inspirant des mêmes principes que le Dictionnaire des cooccurrences, Le Grand Dictionnaire des cooccurrences constitue un ouvrage tout nouveau et entièrement repensé, tant par le nombre très important des ajouts et innovations que par la nouvelle présentation visuelle permettant une utilisation plus facile et plus didactique.
Le Grand Dictionnaire des cooccurrences, Beauchesne et filles, comporte 5000 entrées, soit 800 de plus que le Dictionnaire des cooccurrences, ainsi qu’un plus grand nombre d’adjectifs, de verbes et de locutions verbales pour chaque entrée. Bien qu’ayant simplifié le nombre d’abréviations et l’ordre des verbes, nous sommes restées fidèles aux buts et principes du Dictionnaire des cooccurrences de notre père, Jacques Beauchesne.
Kim Beauchesne (co-edited with Maude Beauchesne), Le grand dictionnaire des cooccurrences, Completely revised, updated and augmented edition of Le Dictionnaire des cooccurrences by Jacques Beauchesne. Montréal: Éditions Guérin, 2009. ISBN9782760171022
En 1775, à Paris, paraît un roman intitulé Le Philosophe sans prétention. L’auteur de ce « roman chimique » est Louis-Guillaume de La Folie, membre de l’Académie de Rouen et interlocuteur de quelques-uns des principaux chimistes de son temps. Du roman au mémoire académique, il n’y a qu’un pas : monsieur de La Folie invite ses lecteurs à consulter à la fois sa fiction et ses textes savants pour y trouver les démonstrations de ses théories. Son attitude est exemplaire de celle de plusieurs romanciers et scientifiques de la fin de l’Ancien Régime. Pendant que certains se méfient des « écarts de l’imagination », d’autres, au contraire, croient que le roman a quelque chose de propre à dire sur les sciences et leur avancement. Ce sont les représentations proposées par les uns et par les autres que met en lumière Joël Castonguay-Bélanger.
Qui sont ces romanciers et ces scientifiques ? On croise dans Les écarts de l’imagination Buffon et Bernardin de Saint-Pierre, Lavoisier et le marquis de Sade, Condorcet et Rétif de La Bretonne, Lamarck et Casanova, sans oublier quelques savants fous et des charlatans comme Mesmer. Tous ces gens se sont passionnés pour le mouvement des marées, l’ascension des premiers ballons et les théories de la reproduction. Entre boudoirs et laboratoires, ils ont voulu comprendre l’attraction des corps, au sens newtonien comme au sens libertin. Les « pyrogues aérostatiques » les intéressaient autant que les voyages au centre de la terre. Pour eux, un « amusement » pouvait être « physique » et « géométrique ».
Ils ont vécu à une époque, la fin du XVIIIe siècle, traversée de révolutions. Celles-ci ont été politiques, scientifiques, littéraires. Le moment était venu de les embrasser d’un seul regard.
Joël Castonguay-Bélanger, Les écarts de l’imagination. Pratiques et représentations de la science dans le roman au tournant des Lumières, Presses de l’université de Montréal, 2008.
ISBN: 9782760621176
Lévi-Strauss mot à mot résulte du concours de deux domaines d’intérêt, d’une part l’étude linguistique fondée sur de larges corpus d’exemples authentiques contextualisés, d’autre part l’écriture de Claude Lévi-Strauss. L’ouvrage est aussi le fruit d’un constat : la langue n’a pas, comme système collectif, la cohérence que les théoriciens d’un autre siècle lui prêtaient; les systèmes varient d’un locuteur à l’autre. Il faut, pour recouvrer en partie au moins cette idéale rigueur, regarder l’individu. Aussi Hervé Curat scrute la variété de la langue d’un sujet écrivant, autrement dit son idiolecte : les mots et formes rares dont Lévi-Strauss use, les mots nouveaux qu’il adopte ou crée ainsi que leurs modèles, la grammaire des noms (notamment leur genre) et des verbes (son emploi du subjonctif), les tropes auxquels il recourt, l’influence des langues étrangères (noms propres, traductions, emprunts), l’apport à son lexique du vocabulaire savant et technique (musique, zoologie, droit). Il ressort de l’étude que l’usage fait par Claude Lévi-Strauss de la terminologie linguistique autorise à discuter les théories qu’il pose. Lévi-Strauss mot à mot s’adresse aux linguistes, ainsi qu’à ceux qui, à travers l’anthropologie, l’histoire des idées ou celle de la littérature, interrogent Claude Lévi-Strauss.
Hervé Curat, Lévi-Strauss mot à mot : essai d’idiographie linguistique, Droz, 2007.
ISBN: 9782600010986
Este estudio notable no solamente presenta una narracion completa y precisa de la trayectoria de una de las mas importantes figuras intelectuales de la Argentina contemporanea sino que tambien describe de modo exhaustivo los cambios culturales que la Argentina ha experimentado en los ultimos treinta anos. Su minucioso detalle, a la vez que su comprension de las grandes lineas evolutivas del periodo, hacen de esta obra una referencia obligada de la historia intelectual del nuevo fin de siècle.
Rita De Grandis, Reciclaje cultural y memoria revolucionaria. La práctica polémica de José Pablo Feinmann, Biblos, 2006.
ISBN: 9789507865619
Comprise entre la critique littéraire et les nouveaux jeux esthétiques, la question de l’identité et la subjectivité en littérature sollicite sans cesse de nouvelles lectures. Les effets de la poétique sur l’autobiographie et sur l’histoire, par exemple, ouvrent les débats sur le langage, et ce à une époque où identité et subjectivité deviennent des concepts de plus en plus flottants.
Pas question donc de tradition, de mimétisme, ni de chapelle littéraire. Il s’agit plutôt de réfléchir sur une transmutation ou une élaboration d’une pensée mise en texte par la nécessité la plus urgente. Les quatre auteurs étudiés ici, Michaux, Jabès, Gracq et Tournier illustrent la position du créateur face à la question lancinante de l’être et du sujet. Il est donc essentiel de repenser à neuf la relation de la subjectivité à celle de la poétique et du temps. Le mystère de l’écriture s’impose plus que jamais aujourd’ hui en se réappropriant l’interrogation philosophique : à qui a-t-on à faire quand on dit ‘je’ ?
Farid Laroussi, Écritures du sujet : Michaux, Jabès, Gracq et Tournier, Sils Maria, 2006.
ISBN: 9782930242538
Nation-states today are under pressure from opposite directions. In Western Europe, they are being challenged by the call of assimilation into a larger supra-national polity. Elsewhere, as in Southeastern Europe, nation-states are being challenged by separatist forces from within, demanding independence or self-determination for particular ethnic groups. In either instance, the ultimate aim is not simply the breaking of bonds but rather a realignment of belonging.
When the prospect of prosperity and the good life requires an adjustment of national identities and alliances, old myths and new tales alike are mobilized in the effort. People’s choices of belonging are flexible and often blatantly pragmatic. Some will never renounce their original ‘nation,’ while others gladly assume two or three national identities in a lifetime, all of them with a deeply felt commitment. In The Shifting Foundations of Modern Nation-States, Sima Godfrey and Frank Unger have gathered together a distinguished, multidisciplinary group of authors to discuss national myths from Europe, North America, and Asia. Just as the plurality of nations implies diverse voices and distinct narratives, the authors, coming from different disciplines and backgrounds, represent multiple discourses on the theme of nationhood.
Sima Godfrey and Frank Unger, The Shifting Foundations of Modern Nation-States: Realignments of Belonging, University of Toronto Press, Scholarly Publishing Division, 2004.
ISBN: 0802083943
Réjean Beaudoin, Annette Hayward et André Lamontagne —
Le lectorat anglophone témoigne depuis près d’un siècle et demi d’un intérêt soutenu pour la littérature québécoise. De tous les regards qui se posent sur l’écrivain québécois francophone, la perspective anglo-canadienne est celle qui représente le plus significativement la rencontre avec l’Autre. Sans être complètement occultée, cette réception n’a cependant pas suscité toute l’attention qu’elle commande.
Cet ouvrage rassemble la bibliographie de la critique savante qui s’est écrite au Canada anglais, entre 1939 et 1989, sur l’ensemble de la littérature québécoise. Il propose un corpus de 2 700 entrées qui révèle de manière chronologique l’intérêt croissant du Canada anglais pour la littérature québécoise depuis la Deuxième Guerre mondiale et mesure l’activité de ses critiques les plus influents.
Tout en constituant un ouvrage de référence unique, cette bibliographie, la première du genre par son exhaustivité, établit le canon de la littérature québécoise au Canada anglais et met en évidence tant les omissions significatives que les cas de surreprésentation. Elle invite également à aller voir si les lecteurs des autres provinces concrétisent un sens autre de la littérature québécoise et forment une communauté interprétative distincte.
Réjean Beaudoin, Annette Hayward et André Lamontagne. Bibliographie de la critique de la littérature québécoise au Canada anglais (1939-1989), Nota Bene, 2004.
ISBN: 2895181713
What difference does it make when a woman wields the camera? What is the relationship of the work and experience of women filmmakers to feminism and feminist theory? Have issues of gender in films by women been eclipsed by issues of race and class? How has the situation of women filmmakers changed over the past twenty years? Women Filmmakers: Refocusing casts a critical eye on the often-overlooked work of women filmmakers. It provides a rich sampling of the wealth of thought and experience of women in the film industry and brings together in a unique way the views of creators and critics from around the world. This wide-ranging volume includes contributions from prominent filmmakers and scholars, such as Helma Sanders Brahms, Deepa Mehta, Pratibha Parmar, Margarethe von Trotta, Ann Wheeler, and E. Ann Kaplan. Questions of history and theory, genre, creativity, funding and distribution, national and cultural identity, and class all come to the fore in this unparalleled contemporary study of women’s film culture. Equally accessible to non-specialists and researchers, this book will appeal to filmmakers, film studies faculty and students, film buffs, and those with an interest in women’s studies and cultural studies.
Valerie Raoul (co-ed. with J. Levitin and J. Plessis), Women Filmmakers : Refocusing, UBC Press, 2003.
ISBN: 0774809027