RMST222

RMST222

[Cross-listed with Italian Studies 345]

Types and Archetypes of Fascism in the Age of the Crisis of Liberal Democracy

This course aims at offering students with diverse backgrounds some foundational knowledge about the phenomenon of “xxx-ism” as, in successive incarnations, it arose and ran its course in the context of neo-Latin societies and cultures. Since the phenomenon originated in Italy, our primary focus will be the Italian peninsula.

We will read Neville and make references to Bosworth, Mack Smith, Martin Clark, Procacci and other contemporary historians and sociologists. We will analyze works of theory, politics, fiction and memoirs from that age (by Marinetti, Moravia, Pirandello, Ungaretti, Carlo Levi); examine the architecture and fine arts of Mussolini’s regime; and watch clips from films belonging to the genres of telefoni bianchi comedy (Camerini’s Il Signor Max), war propaganda (Balbo’s transatlantic flights, Rossellini’s The White Ship) and historical “peplum” kolossals (Gallone’s Scipio the African).

Ultimately, the goal of this Italy-based extended case study is to provide students with the analytical tools indispensable not only to condemn, in facile, dogmatic (and thus ultimately misplaced) self-assurance, the fascism(s) of yesteryear, but, more importantly, to condemn and — so it is hoped — oppose effectively the many forms of xxx-ism facing us today.

Textbooks
LIT (REQUIRED)
A reader containing excerpts from works of theory, politics, essays and literary texts will be available from Copiesmart in the UBC Village.

HIST AND CIV (REQUIRED)
Peter Neville, Mussolini, 2nd ed., London: Routledge, 2014.

Prerequisite: None

Language of instruction: English

Course Registration

 

FREN498

Directed Reading

Senior undergraduate students interested in studying particular topics in French literature or linguistics that are not covered by our regular courses may be able, in consultation with a professor who shares their interests, to plan a program of reading, writing and individual discussion for which academic credit will be granted under the umbrella heading FREN 498. The relationship of this credit to the requirements of the Minor, Major or Honours programs will depend upon the topics studied.

Fourth-year students in French whose graduation would be delayed by the unavailability of a required course in a given session may make a similar arrangement to study topics normally covered in a scheduled course.

It is the responsibility of applicants for a directed reading course to make practical arrangements with an appropriate faculty member, then to submit a proposal to the Major and Honours Advisor. The proposal must include a one-page abstract, a bibliography, and the name of the professor who is willing to meet with the student regularly to supervise their work. This proposal should be submitted by November 1 if the student intends to begin in January.

FREN495

Masculinités, féminités et questions d’identité à la Renaissance

Cross-listed with FREN514

Maître François de Rohan, Marguerite de Navarre donne son ouvrage à Anne de Pisseleu, duchesse d'Etampes. Miniature tirée d'un manuscrit de La Coche ou débat d'amour (vers 1542): https://commons.wikimedia.org/wiki/File:La_Coche_ou_d%C3%A9bat_d%27amour_-_Mus%C3%A9e_Cond%C3%A9_Ms522_f43v_%28Marguerite_de_Navarre_et_Anne_de_Pisseleu%29.jpg

Le masculin et le féminin sont souvent remis en question depuis l’émergence des études sur le genre (gender studies). Cependant, même si les voies d’approche récentes à la sexualité ou à l’altérité nous permettent d’analyser quelques-uns de ces concepts sous un nouveau jour, nous constaterons que certaines problématiques existaient déjà dans l’imaginaire de la Renaissance. Dans ce séminaire, nous lirons donc divers textes – médicaux, philosophiques, iconographiques et littéraires – dits d’Ancien Régime, qui nous permettront d’examiner les débats (voire les angoisses) vis-à-vis des concepts de masculinité et de féminité, qui sont si souvent liés aux questions identitaires, y compris les constructions d’identités linguistiques, régionales ou nationales, entre autres.

Nous examinerons donc diverses représentations d’hommes et de femmes dans un choix de textes attribués à des auteurs masculins et féminins, ainsi que les images (parfois idéalisantes) d’hermaphrodites et d’androgynes qui prolifèrent dans l’iconographie renaissante. Nous aurons aussi lieu de nous demander s’il pouvait exister une écriture masculine ou féminine, non seulement à l’instar de certains critiques plus ou moins récents, mais de textes du seizième siècle où il s’agit (comme chez Montaigne) de mettre en valeur la vigueur d’une écriture virile, tout en dépréciant la « mollesse » de styles, de langues et de comportements décrits comme efféminés – liant ainsi éthique, rhétorique et esthétique.

Language of instruction: French

Instructor: Nancy Frelick

Participation (discussions en classe et sur Canvas, 2 x 10%): 20%
Présentations en classe: 20%
Dissertations (2 x 30%): 60%
Total: 100%

Lectures obligatoires :

Une sélection de textes en prose (Marie de Gournay, Marguerite de Navarre, Michel de Montaigne et Etienne de la Boétie, François Rabelais…) et en poésie (Philippe Desportes, les Dames des Roches, Joachim Du Bellay, Pernette du Guillet, Nicole Estienne, Louise Labé, Clément Marot, Estienne Pasquier, Pierre de Ronsard, Maurice Scève…), ainsi que quelques emblèmes (de Gilles Corrozet et Guillaume La Perrière).

Un choix de textes primaires et d’ouvrages critiques sera disponible via Canvas.

Quelques pistes bibliographiques :

Berriot-Salvadore, Evelyne. Les Femmes dans la société française de la Renaissance. Genève: Droz, 1990.

---. Un corps, un destin. La Femme dans la médecine de la Renaissance. Paris: Champion, 1993.

Clément, Michèle et Janine Incardona, eds. L’Émergence littéraire des femmes à Lyon à la Renaissance, 1520-1560. Saint-Étienne: PU Sainte-Étienne, 2008.

Closson, Mariane, ed. L’Hermaphrodite de la Renaissance aux Lumières. Paris: Garnier, 2013.

Cottrell, Robert D. Sexuality/Textuality: A Study of the Fabric of Montaigne’s Essais: Columbus: Ohio State UP, 1981.

Ferguson, Gary, ed. L’Homme en tous genres: Masculinités, textes et contextes. Paris L’Harmattan, 2009.

---. Queer (Re)Readings in the French Renaissance. Homosexuality, Gender, Culture. Aldershot: Ashgate, 2008.

Frelick, Nancy M., and Edith Benkov, eds. Subject/Object and Beyond: Women in Early Modern France. Toronto: Iter Press, 2024.

Gray, Floyd. Gender, Rhetoric, and Print Culture in French Renaissance Writing. Cambridge: Cambridge UP, 2000.

Hampton, Timothy. Literature and Nation in the Sixteenth Century: Inventing Renaissance France. Ithaca: Cornell UP, 2001.

Jordan, Constance. Renaissance Feminism: Literary Texts and Political Models. Ithaca: Cornell UP, 1990.

Keller, Marcus. Figurations of France: Literary Nation-Building in Times of Crisis (1550-1650). Newark: U of Delaware P, 2011.

Kritzman, Lawrence D. The Rhetoric of Sexuality and the Literature of the French Renaissance. Cambridge: Cambridge UP, 1991.

LaGuardia, David. Intertextual Masculinity in French Renaissance Literature: Rabelais, Brantôme and the Cent nouvelles nouvelles. Aldershot: Ashgate 2008.

Laqueur, Thomas. Making Sex: Body and Gender from the Greeks to Freud. Cambridge: Harvard UP, 1992.

Larsen, Anne R. et Colette H. Winn, eds. Renaissance Women Writers: French Texts/American Contexts. Detroit: Wayne State UP, 1994.

Long, Kathleen P. Hermaphrodites in Renaissance Europe. Aldershot: Ashgate, 2006.

---, ed. High Anxiety : Masculinity in Crisis in Early Modern France. Kirksville: Truman State UP, 2002.

Poirier, Guy. L'Homosexualité dans l'imaginaire de la Renaissance. Paris: Champion, 1996.

Reeser, Todd W. Moderating Masculinity in Early Modern Culture. Chapel Hill: North Carolina Studies in the Romance Languages and Literatures, 2006.

---. Setting Plato Straight: Translating Ancient Sexuality in the Renaissance. Chicago: U of Chicago P, 2016.

Rothstein, Marian. The Androgyne in Early Modern France: Contextualizing the Power of Gender. New York: Palgrave Macmillan, 2015.

Siefert, Lewis C. and Rebecca M. Wilkin, eds. Men and Women Making Friends in Early Modern France. Farnham: Ashgate, 2015.

Warner, Lyndan. The Ideas of Man and Woman in Renaissance France. Farnham: Ashgate, 2011.

Wiesner, Merry E. Women and Gender in Early Modern Europe. 2nd ed. Cambridge: Cambridge UP, 2000.

Winn, Colette, H. Teaching French Women Writers of the Renaissance and Reformation. New York: MLA, 2011.

Yandell, Cathy M. Carpe Corpus: Time and Gender in Early Modern France. Newark: U of Delaware P, 2000

FREN427A

Cinéma français

Ce cours a pour objectif d’initier les étudiant(e)s à l’histoire du cinéma français, du début du siècle dernier jusqu’à nos jours, en fonction de ses grandes lignes d’évolution esthétique et idéologique. En guise d’introduction, nous aborderons les principales étapes qui ont marqué le cinéma français avant 1945: l’âge d’or du cinéma muet, la naissance et les premiers classiques du cinéma parlant, le réalisme poétique de la fin des années 1930, le cinéma sous l’Occupation et à l’époque de la Libération. Cela fait, nous aborderons le cinéma de la Nouvelle vague et celui des années 1960, 1970 et 1980. Finalement, nous consacrerons la dernière partie du cours à l’étude des principaux aspects de la cinématographie française plus contemporaine.

Lecture obligatoire:
Prédal, René. 2013. Histoire du cinéma français. Des origines à nos jours. Nouveau Monde Editions.

Lectures recommandées:
Prédal, René. 2008. Le cinéma français depuis 2000. Paris : Armand Colin.
Bertin-Maghit, Jean-Pierre. 1994. Le cinéma français avant l’Occupation. Paris : PUF.
Forbes, Jill. 1992. The Cinema in France After the New Wave. Bloomington: Indiana University Press.

Prerequisite: One of FREN 320, FREN 321, FREN 328, FREN 329, FREN 330

Note: FREN 427 may be taken twice, with different content, for a maximum of 6 credits.

Language of instruction: French

Course Registration

FREN418J

Mémoire-Histoire, Mémoire-Identité, Mémoire-Traumatisme

« Grand-mère considérait la mémoire comme la seule richesse de l’homme » – Calixthe Beyala

De nombreux auteurs africains et caribéens sont en train d’écrire de nouvelles versions de l’histoire moderne à l’aide de la voix mémorielle de leurs narrateurs et narratrices. Que ce soit la Traite des esclaves dans la perspective des Antillais, les secousses subies par le petit peuple devant les forces de la mondialisation, l’effet traumatisant de la Traite sur les communautés africaines acculées à la perte de leurs jeunes, ou l’effacement du rôle des Africains dans les grandes guerres de l’époque moderne, les auteurs que nous allons lire ont tous senti le besoin urgent de marier la mémoire personnelle et collective et les archives. Ces auteurs cherchent en effet à remettre en question les idées reçues sur l’Afrique et les Caraïbes et à frayer un chemin viable de l’avenir.

Comme le dit Marie-Célie Agnant : « la mémoire est parfois bourrasque, ressac, sable qui nous engloutit. Mais elle est aussi cette branche à laquelle s’accrocher quand les marées sont trop fortes. »

Œuvres au programme:
Simone Schwarz-Bart, Pluie et vent sur Télumée Miracle (1972)
Marie-Célie Agnant, Le livre d’Emma (2001)
Tierno Monénembo, Le terroriste noir (2013)
Léonara Miano, La saison de l’ombre (Prix Femina 2013)

Prerequisite:
One of FREN 320, FREN 321, FREN 328, FREN 329, FREN 330

Note:
FREN 418 may be taken twice, with different content, for a maximum of 6 credits.

Language of instruction: French

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FREN413C

Le Discours de la mode au XIXe siècle

Au cours du XIXe siècle – siècle qui verra l’émergence définitive des industries de la mode en France – les écrivains et les artistes s’intéressent de plus en plus à la mode comme fait pertinent de leur culture et de leur pensée esthétique. Dans les romans et les essais littéraires, comme dans la presse de cette période, on retrouve maintes réflexions sur la mode – la mode comme phénomène esthétique, psychologique, social, économique, voire politique. Les commentaires sur la mode auxquels nous nous adressons dans ce cours sont, par conséquent, très divers, réfléchissant différents moments dans l’histoire de ce siècle turbulent, et différents points de vue idéologiques. Néanmoins, ils présupposent tous une même prémisse: que la mode est signifiante. C’est-à-dire, qu’elle signifie. Ce qu’elle signifie varie suivant le propos de chaque auteur, mais qu’elle signifie n’entre pas en doute.  Le plus souvent ses significations sont multiples, si non contradictoires. Tandis que Coco Chanel déclare : « La mode doit mourir et mourir vite, afin que le commerce puisse vivre », Walter Benjamin, affirmera que « la mode est la récurrence éternelle du nouveau. »

Dans ce cours nous considérons le discours de la mode au XIXe siècle à travers une lecture de textes du début jusqu’à la fin du siècle. Vu la nature théorique de la question posée (« Que signifie la mode ? ») nos lectures littéraires s’accompagnent de lectures théoriques du XIXe siècle. En particulier, nous nous référons aux travaux de deux sociologues fin-de-siècle, Georg Simmel (« La Mode » 1904) et Thorstein Veblen (The Theory of the Leisure Class, 1899). À ces textes, en plus des livres commandés (Balzac, Flaubert, Zola) et affichés, nous ajoutons diverses lectures dans un course pack qui contient des articles/chapitres tirés d’ouvrages critiques et historiques.

Textes principaux

Romans:
Honoré de Balzac, Le Père Goriot
Gustave Flaubert, Madame Bovary
Émile Zola, Au Bonheur des dames

Essais et lectures secondaires:
Honoré de Balzac, « Traité de la vie élégante »
Charles Baudelaire, « Le Peintre de la vie moderne »
Madeleine Delpierre, Modes et Révolutions, 1789-1804 (extraits)
Théophile Gautier, « De la mode »
Stéphane Mallarmé, La Dernière mode (extrait)
Philippe Perrot, Les Dessus et les dessous de la bourgeoisie (extraits)
Georg Simmel, « La Mode »
Thorstein Veblen, Theory of the Leisure Class (extraits)

Prerequisite: One of FREN 320, FREN 321, FREN 328, FREN 329, FREN 330

Note: FREN 413 may be taken twice, with different content, for a maximum of 6 credits.

Language of instruction: French

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FREN410E

[Cross-listed with FREN 495 and FREN 520]

La Révolution française: histoire, fiction, débats

La révolution de 1789 a laissé une marque profonde dans l’imaginaire de la France. Rupture fondatrice, elle a inspiré une production discursive considérable qui s’est employée à raconter, expliquer et commenter cet événement qui entendait s’affranchir d’un ordre ancien et construire un monde neuf. Romans, poèmes, chansons, pièces de théâtre, journaux, gravures et pamphlets publiés pendant la décennie 1789-1799 ont tenté de saisir cette révolution autant qu’ils ont contribué à l’ériger en mythe. Plus de deux siècles plus tard, la représentation de ce renversement de l’ordre politique et social demeure aujourd’hui encore un enjeu important de l’identité française. Historiens et écrivains continuent de se partager le devoir d’interroger ces années d’euphorie et de violence afin de leur donner un sens pour le présent.

À travers l’étude de documents authentiques du 18e siècle et de fictions contemporaines, ce cours entend donner aux étudiants les outils nécessaires à une meilleure compréhension de l’événement, de son héritage et de sa persistante actualité. Il vise en outre à susciter une réflexion générale sur les rapports entretenus entre histoire et fiction, et sur les débats récurrents qui entourent les interprétations que l’on a voulu donner aux origines et aux répercussions de cette période dans l’histoire de la France.

Ouvrages au programme:
Chantal Thomas, La Reine scélérate. Marie-Antoinette dans les pamphlets, Points, 2008.
Éric Vuillard, 14 juillet, Actes Sud, 2016.
Joël Pommerat, Ça ira (1) Fin de Louis, Actes Sud, 2016.

Prerequisite:
One of FREN 320, FREN 321, FREN 328, FREN 329, FREN 330

Note:
FREN 410 may be taken twice, with different content, for a maximum of 6 credits.

Language of instruction: French

Course Registration

FREN407

Rebels, Scoundrels and Swindlers: The Criminal Underworld in Medieval French Literature

London, British Library, Add. 49622 (Gorleston Psalter), f° 153r

The Middle Ages are commonly perceived as a rigorous, oppressive and moralizing period. In fact, medieval literature and culture were fascinated by criminals, thieves, cheats and swindlers, in a dual phenomenon of celebrating and condemning the lawless life. This FREN 407 course focuses on characters and authors who lived on the margins of society, with little regard for law or authority.

We will begin with Béroul’s account of the thwarted love of Tristan and Iseut: the star-crossed lovers’ forbidden passion forces them to lie, cheat, and hide in the forest like common brigands. We will then move on to satirical literature, specifically the comic portrayal of low-level crime in 13th-century fabliaux and the animal shenanigans of Renart, the anthropomorphic fox around whom the tales of the anonymous Roman de Renart revolve. We’ll explore the chilling exploits of Eustace the Monk, a pirate and mercenary who sowed terror in the Boulonnais region and across the English Channel in the days of Prince John, before reading the adventures of the noble brigand Fouke FitzWarin, whose life may have inspired the legend of Robin Hood. We’ll conclude the semester with the work of François Villon, who revolutionized late medieval poetry while living the life of an outlaw on the run.

This exploration of medieval French literature through its fascination with the criminal world will allow us to explore the entire period of production, from the 12th to the 15th century. We’ll study Anglo-Norman and Anglo-French texts as well as continental texts, manuscripts and printed works, poetry and narrative, history and fiction.

Language of instruction: French

Instructor: Dr. Patrick Moran

Prerequisite: Either (a) all of FREN 311, FREN 321 or (b) all of FREN 328, FREN 329 and one of FREN 225, FREN 402.

FREN 407 is typically graded the following way:

Weekly Questions on Reading Assignment (= answer 1 out of a choice of 3 questions/week) – 15% (1.5% per week)
Group Presentation – 30%
Outline of Final Paper – 15%
Final Paper – 40%

  1. Béroul, Tristan et Yseut, Paris, Folio Classique, 2018, ISBN 978-2072775994
  2. Le Roman de Renart (extraits)
  3. Fabliaux (extraits)
  4. Le Roman d’Eustache le Moine (extraits)
  5. Fouke Fitz Warin (extraits)
  6. François Villon, Œuvres complètes, Paris, Folio Classique, 2020, ISBN 978-2072899607

Students need only purchase texts 1 and 6. All other reading material will be made available on Canvas.

FREN408A

La littérature du seizième siècle et ses jeux de miroirs

Les œuvres de la Renaissance française posent souvent un défi au lecteur moderne, non seulement en raison de leur distance temporelle, mais aussi par leur mobilité et leur manque de clôture, et par la manière dont elles nous impliquent dans leur (re-)création, dans leur réception. Les textes du seizième siècle se proposent d’ailleurs souvent comme des espèces de miroirs ou portraits (de l’âme, de l’auteur, des lecteurs, de la société). Comment faut-il les regarder, les interpréter ? Ces textes comprennent fréquemment des adresses directes aux narrataires ou aux lecteurs – des invitations à les lire, à y participer, voire à y devenir complice… Mais de quoi ? Quels jeux ces écrivains renaissants nous proposent-ils ? Et en sortirons-nous indemnes ? Faut-il se fier aux assurances de ces figures auctoriales ? Impliqués dans la mise en question de concepts aussi fondamentaux que la réalité, le moi et l’autre, l’homme et la femme, le savoir et la signification, sera-t-il possible aux lecteurs et lectrices de ces textes spéculaires de voir le monde (ou de se voir) du même œil qu’avant ?

Dans ce séminaire, nous analyserons plusieurs textes de la Renaissance française dans leurs contextes historique, culturel et littéraire, ainsi que par le biais de la critique contemporaine. Nous nous pencherons tout particulièrement sur des œuvres qui mettent en scène des images de miroirs, du point de vue de la thématique, de l’iconographie, ou de la structure. Il s’agira d’examiner certains textes avec des composantes visuelles (emblèmes ou blasons), aussi bien que des poèmes et textes en prose, en les rapportant à divers courants de l’époque provenant de développements humanistes en ce qui concerne les sciences optiques, l’imprimerie, et les arts plastiques, par exemple.

Textes:
Une sélection de textes représentatifs du seizième siècle.

Prerequisite: One of FREN 328, FREN 329, or FREN 330.

Note: FREN 408 may be taken twice, with different content, for a maximum of 6 credits.

Language of instruction: French

Course Registration

FREN355

Français écrit

Ce cours vise à améliorer les compétences rédactionnelles des étudiants de français langue seconde en les exposant à des textes représentatifs de différents genres. Le cours propose une exploration des notions théoriques, des outils de langue et des techniques rédactionnelles nécessaires à l’écriture du résumé, du texte expressif, narratif, argumentatif, du compte rendu critique et du commentaire composé. L’observation de textes sera accompagnée d’exercices d’amélioration du lexique, de stratégies d’autocorrection, de techniques de planification et de rédaction.

Tout au long du trimestre, les étudiants mettront en pratique les notions essentielles à l’amélioration de l’écrit en combinant l’observation de stratégies lexicales, de techniques d’organisation dans des textes authentiques et l’application de ces procédés et de leurs effets de sens dans la rédaction de leurs propres textes.

L’organisation du cours est basée sur la production individuelle ainsi que la production de travaux de groupes conçus autour de projets dans lesquels les étudiants auront l’occasion de s’exercer au processus d’écriture et de création de textes.

Texte obligatoire:
Paragraphes. Pratiques de rédaction. Popica, M., Ste-Marie, I. Editions CEC, 2014.

Texte recommandé:
Guide littéraire : analyse, plan, rédaction, procédés, courants, genres. Pilote, C. Editeur Beauchemin, 2017.

Prérequis: FR223 ou équivalent

Note:
Cours obligatoire pour les étudiants qui souhaitent s’inscrire au programme de français de la Faculté d’Éducation.

Langue d’enseignement: French

Course Registration