Français écrit
Ce cours vise à améliorer les compétences rédactionnelles des étudiants de français langue seconde en les exposant à des textes représentatifs de différents genres. Le cours propose une exploration des notions théoriques, des outils de langue et des techniques rédactionnelles nécessaires à l’écriture du résumé, du texte expressif, narratif, argumentatif, du compte rendu critique et du commentaire composé. L’observation de textes sera accompagnée d’exercices d’amélioration du lexique, de stratégies d’autocorrection, de techniques de planification et de rédaction.
Tout au long du trimestre, les étudiants mettront en pratique les notions essentielles à l’amélioration de l’écrit en combinant l’observation de stratégies lexicales, de techniques d’organisation dans des textes authentiques et l’application de ces procédés et de leurs effets de sens dans la rédaction de leurs propres textes.
L’organisation du cours est basée sur la production individuelle ainsi que la production de travaux de groupes conçus autour de projets dans lesquels les étudiants auront l’occasion de s’exercer au processus d’écriture et de création de textes.
Texte obligatoire:
Paragraphes. Pratiques de rédaction. Popica, M., Ste-Marie, I. Editions CEC, 2014.
Texte recommandé:
Guide littéraire : analyse, plan, rédaction, procédés, courants, genres. Pilote, C. Editeur Beauchemin, 2017.
Prérequis: FR223 ou équivalent
Note:
Cours obligatoire pour les étudiants qui souhaitent s’inscrire au programme de français de la Faculté d’Éducation.
Langue d’enseignement: French