Patrick Moran

Associate Professor of French | Graduate Advisor
phone 604 827 5464
location_on Buchanan Tower - Room 807

About

Patrick Moran is a specialist of medieval French literature. He has been at UBC since 2018, after teaching at various French and Canadian universities (Université Paris-Sorbonne, Université Lyon 2, Université Montpellier 3, McMaster University, University of Ottawa, Université Laval). He holds a PhD from the Université Paris-Sorbonne and is an alumnus of the École Normale Supérieure (Paris). His research focuses on medieval narrative genres of the 12th and 13th centuries, primarily Arthurian romance. His work explores the intersection between literary theory (especially reader-response, narrative theory and cognitive poetics) and material philology. He has also published research on fantasy fiction and modern medievalism, and is the author of two fantasy novels and a handful of science fiction and fantasy short stories.


Teaching


Research

Interests

  • Medieval literature
  • 12th and 13th century narrative genres
  • Codicology and material philology
  • Literary theory and cognitive poetics
  • Modern fantasy fiction
  • Modern medievalism

Current Projects

Literary Genre in the French-Speaking Middle Ages: From Manuscript Studies to Cognitive Theory (SSHRC Insight Development Grant, 2019-2022)

Tracing the Scribe: Reassessing Professional Networks in the Paris Book Trade (UBC Public Humanities Hub, 2020) – Principal Investigator : Erik Kwakkel, School of Information (https://ischool.ubc.ca/research/projects/)


Publications

Books

Les Six Cauchemars, St-Laurent-d’Oingt: Mnémos, 2020 (fiction)

The Canons of Fantasy: Lands of High Adventure, Cambridge University Press, 2019

La Crécerelle, St-Laurent-d’Oingt: Mnémos, 2018 (fiction)

Lectures cycliques : le réseau inter-romanesque dans les cycles du Graal du XIIIsiècle, Paris: Honoré Champion, 2014

Edited Books

Sébastien Douchet, Marie-Pascale Halary, Patrick Moran and Jean-René Valette (eds), De la pensée de l’histoire au jeu littéraire. Études médiévales en l’honneur de Dominique Boutet, Paris, Honoré Champion, 2019

Manuel Guay, Marie-Pascale Halary & Patrick Moran (eds), Intus et foris. Une catégorie de pensée médiévale ?, Paris: PUPS, 2013

Nicolas Cremona, Bernard Gendrel & Patrick Moran (eds), Fictions populaires, Paris: Classiques Garnier, 2011

Articles and Book Chapters

“La guerre comme marqueur générique dans la littérature narrative des XIIe-XIIIe siècles”, Le Moyen Âge, 125 (2019), pp. 21-35

“Chrétien de Troyes, la Mabinogionfrage et le tournant esthétique de l’entre-deux-guerres”, in Hélène Bouget and Magali Coumert (eds), Histoire des Bretagnes 6. Quel Moyen Âge ? La recherche en question, Brest: Éditions du CRBC, 2019, pp. 201-212

“Nouvelles méthodes pour textes anciens : le Joseph de Robert de Boron et la querelle de la New Philology”, in Élisabeth Gaucher-Rémond and Véronique Dominguez (eds), Expériences critiques. Approche historiographique de quelques objets littéraires médiévaux, Paris: Sorbonne Université Presses, 2019, pp. 29-41

“Paul Zumthor et le problème du roman médiéval”, in Idelette Muzart-Fonseca Dos Santos and Jean-René Valette(eds), Poétiques de Paul Zumthor, Paris: Classiques Garnier, 2019, pp. 55-62

“Les noms du roman arthurien : étiquettes génériques de part et d’autre de la Manche”, in Sofia Loden and Vanessa Obry (eds), Les Littératures vernaculaires de l’Europe médiévale et la question des frontiers, Paris: Honoré Champion, 2019, pp. 427-438

“L’invention du Livre d’Artus : le manuscrit de Paris, BnF, fr. 337″, in collaboration with Nathalie Koble and Noémie Chardonnens, in Élodie Burle-Errecade and Valérie Gontero-Lauz (eds), Le Manuscrit unique, une singularité plurielle, Paris: Sorbonne Université Presses, 2018, pp. 115-135

“John Brunner, la stratégie du choc”, introduction to John Brunner, La Tétralogie noire : Tous à Zanzibar, L’Orbite déchiquetée, Le Troupeau aveugle, Sur l’onde de choc, St-Laurent-d’Oingt: Mnémos, 2018, pp. 5-13.

“Genres médiévaux et genres médiévistes : l’exemple des termes chanson de geste et épopée”, Romania 136 (2018), pp. 38-60

“Mise en scène du choix et narrativité expérientielle dans les jeux vidéo et les livres dont vous êtes le héros”, Sciences du jeu 18 (2018) (URL : https://journals.openedition.org/sdj/1010)

Graal fiction et les enfances du roman”, in Nathalie Koble & Mireille Seguy (eds), Jacques Roubaud médiéviste, Paris: Honoré Champion, 2018, pp. 55-69

“La Bible a-t-elle servi de modèle au cycle du Lancelot-Graal ? Effets d’écriture vs.effets de lecture”, in Véronique Ferrer & Jean-René Valette (eds), Écrire la Bible en français au Moyen Âge et à la Renaissance, Geneva: Droz, 2017, pp. 359-369

“L’herméneutique en contexte cyclique : l’exemple du Cycle Vulgate“, in Dominique Boutet & Catherine Nicolas (eds), La Question du sens au Moyen Âge. Hommage au professeur Armand Strubel, Paris: Champion, 2017, pp. 215-225

“La trilogie arthurienne de Robert de Boron et les aléas de la pattern recognition“, Études françaises 53/2 (2017), pp. 27-49

“Text-Types and Formal Features of Arthurian Romance”, in Leah Tether & Johnny McFadyen (eds), Handbook of Arthurian Romance: King Arthur’s Court in Medieval European Literature, Berlin: De Gruyter, 2017, pp. 59-77

“Les vertus de l’oubli : ambivalences du passé arthurien chez Kazuo Ishiguro”, Tangence 110 (2016), pp. 141-160

“Marshall McLuhan : un spectre hante-t-il les études médiévales canadiennes ?”, Perspectives médiévales 37 (2016) (URL : http://peme.revues.org/9930)

“Le roman arthurien, un genre apatride ?”, in Maroussia Ahmed, Corinne Alexandre-Garner, Nicholas Serruys, Iulian Toma & Isabelle Keller-Privat (eds), Migrations/Translations, Paris: Presses Universitaires de Paris Ouest, 2015, pp. 487-499

 Perlesvaus et le canon arthurien : la construction de l’imprévisibilité”, Revue des langues romanes 118 (2014), pp. 53-72

“La poétique et les études médiévales : accords et désaccords”, Perspectives médiévales 35 (2014) (URL : http://peme.revues.org/4439)

“Châtiment divin et délivrance différée dans le Cycle Vulgate. Autour du personnage de Symeu”, in Philippe Haugeard & Muriel Ott (eds), Droit et violence dans la littérature du Moyen Âge, Paris: Classiques Garnier, 2013, pp. 121-134

“Cycle ou roman-somme ? Le Cycle Vulgate dans les manuscrits et les imprimés du XVsiècle”, in Laurent Brun & Silvère Menegaldo (eds), Le Moyen Âge par le Moyen Âge, même. Réception, relectures et réécritures des textes médiévaux dans la littérature française des XIVet XVsiècles, Paris: Honoré Champion, 2012, pp. 163-178

“Le texte médiéval existe-t-il ? Mouvance et identité textuelle dans les fictions du XIIIsiècle”, in Cécile Le Cornec, Anne Rochebouet & Anne Salamon (eds), Le Texte médiéval. De la variante à la recréation, Paris: PUPS, 2012, pp. 13-25

Entries: “Lin Carter”, “Lord Dunsany”, “E. R. Eddison”, “William Morris”, “Mervyn Peake”, “Conservatisme : Tolkien était-il conservateur ?” & “Approches politiques de l’œuvre de Tolkien”, in Vincent Ferré (ed.), Dictionnaire Tolkien, Paris: CNRS Éditions, 2012

“La mort du héros récurrent : rappel au principe de réalité ou ultime consolation ?”, in Emmanuelle Poulain-Gautret (ed.), Littérature narrative et consolation. Approches historiques et théoriques, Arras: Artois Presses Université, 2012, pp. 41-53

“Cycles, séries et écriture épisodique : l’exemple du Moyen Âge”, in Nicolas Cremona, Bernard Gendrel & Patrick Moran (eds), Fictions populaires, Paris: Classiques Garnier, 2011, pp. 163-173

“Conter ou commémorer : la temporalité arthurienne dans le Cycle Vulgate et dans Le Morte Darthur, autour de deux épisodes de la vie de Lancelot”, in Catalina Girbea, Andreea Popescu & Mihaela Voicu (eds), Temps et mémoire dans la littérature arthurienne, Bucharest: Editura Universitatii din Bucuresti, 2011, pp. 389-399

 “L’épisode de la Forêt Perdue dans le Lancelot en prose: jeux et divertissements périlleux en terre de Bretagne”, Questes 18 (2010), pp. 87-102

“Des parentés choisies : la transmission des armes dans trois romans en prose du XIIIsiècle”, in collaboration with Sophie Albert, Viator 41 (2010), pp. 179-210

“Réévaluation du New Criticism“, in collaboration with Bernard Gendrel, Poétique 157 (2009), pp. 111-125

“‘Ce qui est dit est dit’ : Le Monde vivant d’Eugène Green ou la résurrection du corps médiéval”, in collaboration with Jean-Christophe Blum, in Nathalie Koble & Mireille Séguy (eds), Passé présent. Le Moyen Âge dans les fictions contemporaines, Paris: Éditions rue d’Ulm, 2009, pp. 205-219

“La violence du Perlesvaus : un défi à la critique ?”, Questes 14 (2008), pp. 8-21

 “Les épées du roi Arthur”, Questes 11 (2007), pp. 26-35

“Le meilleur des mondes arthuriens possibles”, in Nathalie Koble (ed.), Jeunesse et genèse du royaume arthurien. Les Suites romanesques du Merlin en prose, Orléans: Paradigme, 2007, pp. 69-86

Other

Translation of Cleanth Brooks, “L’ironie comme principe de structure” (1949), in collaboration with Bernard Gendrel, Poétique 151 (2007), pp. 363-378


Patrick Moran

Associate Professor of French | Graduate Advisor
phone 604 827 5464
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About

Patrick Moran is a specialist of medieval French literature. He has been at UBC since 2018, after teaching at various French and Canadian universities (Université Paris-Sorbonne, Université Lyon 2, Université Montpellier 3, McMaster University, University of Ottawa, Université Laval). He holds a PhD from the Université Paris-Sorbonne and is an alumnus of the École Normale Supérieure (Paris). His research focuses on medieval narrative genres of the 12th and 13th centuries, primarily Arthurian romance. His work explores the intersection between literary theory (especially reader-response, narrative theory and cognitive poetics) and material philology. He has also published research on fantasy fiction and modern medievalism, and is the author of two fantasy novels and a handful of science fiction and fantasy short stories.


Teaching


Research

Interests

  • Medieval literature
  • 12th and 13th century narrative genres
  • Codicology and material philology
  • Literary theory and cognitive poetics
  • Modern fantasy fiction
  • Modern medievalism

Current Projects

Literary Genre in the French-Speaking Middle Ages: From Manuscript Studies to Cognitive Theory (SSHRC Insight Development Grant, 2019-2022)

Tracing the Scribe: Reassessing Professional Networks in the Paris Book Trade (UBC Public Humanities Hub, 2020) – Principal Investigator : Erik Kwakkel, School of Information (https://ischool.ubc.ca/research/projects/)


Publications

Books

Les Six Cauchemars, St-Laurent-d’Oingt: Mnémos, 2020 (fiction)

The Canons of Fantasy: Lands of High Adventure, Cambridge University Press, 2019

La Crécerelle, St-Laurent-d’Oingt: Mnémos, 2018 (fiction)

Lectures cycliques : le réseau inter-romanesque dans les cycles du Graal du XIIIsiècle, Paris: Honoré Champion, 2014

Edited Books

Sébastien Douchet, Marie-Pascale Halary, Patrick Moran and Jean-René Valette (eds), De la pensée de l’histoire au jeu littéraire. Études médiévales en l’honneur de Dominique Boutet, Paris, Honoré Champion, 2019

Manuel Guay, Marie-Pascale Halary & Patrick Moran (eds), Intus et foris. Une catégorie de pensée médiévale ?, Paris: PUPS, 2013

Nicolas Cremona, Bernard Gendrel & Patrick Moran (eds), Fictions populaires, Paris: Classiques Garnier, 2011

Articles and Book Chapters

“La guerre comme marqueur générique dans la littérature narrative des XIIe-XIIIe siècles”, Le Moyen Âge, 125 (2019), pp. 21-35

“Chrétien de Troyes, la Mabinogionfrage et le tournant esthétique de l’entre-deux-guerres”, in Hélène Bouget and Magali Coumert (eds), Histoire des Bretagnes 6. Quel Moyen Âge ? La recherche en question, Brest: Éditions du CRBC, 2019, pp. 201-212

“Nouvelles méthodes pour textes anciens : le Joseph de Robert de Boron et la querelle de la New Philology”, in Élisabeth Gaucher-Rémond and Véronique Dominguez (eds), Expériences critiques. Approche historiographique de quelques objets littéraires médiévaux, Paris: Sorbonne Université Presses, 2019, pp. 29-41

“Paul Zumthor et le problème du roman médiéval”, in Idelette Muzart-Fonseca Dos Santos and Jean-René Valette(eds), Poétiques de Paul Zumthor, Paris: Classiques Garnier, 2019, pp. 55-62

“Les noms du roman arthurien : étiquettes génériques de part et d’autre de la Manche”, in Sofia Loden and Vanessa Obry (eds), Les Littératures vernaculaires de l’Europe médiévale et la question des frontiers, Paris: Honoré Champion, 2019, pp. 427-438

“L’invention du Livre d’Artus : le manuscrit de Paris, BnF, fr. 337″, in collaboration with Nathalie Koble and Noémie Chardonnens, in Élodie Burle-Errecade and Valérie Gontero-Lauz (eds), Le Manuscrit unique, une singularité plurielle, Paris: Sorbonne Université Presses, 2018, pp. 115-135

“John Brunner, la stratégie du choc”, introduction to John Brunner, La Tétralogie noire : Tous à Zanzibar, L’Orbite déchiquetée, Le Troupeau aveugle, Sur l’onde de choc, St-Laurent-d’Oingt: Mnémos, 2018, pp. 5-13.

“Genres médiévaux et genres médiévistes : l’exemple des termes chanson de geste et épopée”, Romania 136 (2018), pp. 38-60

“Mise en scène du choix et narrativité expérientielle dans les jeux vidéo et les livres dont vous êtes le héros”, Sciences du jeu 18 (2018) (URL : https://journals.openedition.org/sdj/1010)

Graal fiction et les enfances du roman”, in Nathalie Koble & Mireille Seguy (eds), Jacques Roubaud médiéviste, Paris: Honoré Champion, 2018, pp. 55-69

“La Bible a-t-elle servi de modèle au cycle du Lancelot-Graal ? Effets d’écriture vs.effets de lecture”, in Véronique Ferrer & Jean-René Valette (eds), Écrire la Bible en français au Moyen Âge et à la Renaissance, Geneva: Droz, 2017, pp. 359-369

“L’herméneutique en contexte cyclique : l’exemple du Cycle Vulgate“, in Dominique Boutet & Catherine Nicolas (eds), La Question du sens au Moyen Âge. Hommage au professeur Armand Strubel, Paris: Champion, 2017, pp. 215-225

“La trilogie arthurienne de Robert de Boron et les aléas de la pattern recognition“, Études françaises 53/2 (2017), pp. 27-49

“Text-Types and Formal Features of Arthurian Romance”, in Leah Tether & Johnny McFadyen (eds), Handbook of Arthurian Romance: King Arthur’s Court in Medieval European Literature, Berlin: De Gruyter, 2017, pp. 59-77

“Les vertus de l’oubli : ambivalences du passé arthurien chez Kazuo Ishiguro”, Tangence 110 (2016), pp. 141-160

“Marshall McLuhan : un spectre hante-t-il les études médiévales canadiennes ?”, Perspectives médiévales 37 (2016) (URL : http://peme.revues.org/9930)

“Le roman arthurien, un genre apatride ?”, in Maroussia Ahmed, Corinne Alexandre-Garner, Nicholas Serruys, Iulian Toma & Isabelle Keller-Privat (eds), Migrations/Translations, Paris: Presses Universitaires de Paris Ouest, 2015, pp. 487-499

 Perlesvaus et le canon arthurien : la construction de l’imprévisibilité”, Revue des langues romanes 118 (2014), pp. 53-72

“La poétique et les études médiévales : accords et désaccords”, Perspectives médiévales 35 (2014) (URL : http://peme.revues.org/4439)

“Châtiment divin et délivrance différée dans le Cycle Vulgate. Autour du personnage de Symeu”, in Philippe Haugeard & Muriel Ott (eds), Droit et violence dans la littérature du Moyen Âge, Paris: Classiques Garnier, 2013, pp. 121-134

“Cycle ou roman-somme ? Le Cycle Vulgate dans les manuscrits et les imprimés du XVsiècle”, in Laurent Brun & Silvère Menegaldo (eds), Le Moyen Âge par le Moyen Âge, même. Réception, relectures et réécritures des textes médiévaux dans la littérature française des XIVet XVsiècles, Paris: Honoré Champion, 2012, pp. 163-178

“Le texte médiéval existe-t-il ? Mouvance et identité textuelle dans les fictions du XIIIsiècle”, in Cécile Le Cornec, Anne Rochebouet & Anne Salamon (eds), Le Texte médiéval. De la variante à la recréation, Paris: PUPS, 2012, pp. 13-25

Entries: “Lin Carter”, “Lord Dunsany”, “E. R. Eddison”, “William Morris”, “Mervyn Peake”, “Conservatisme : Tolkien était-il conservateur ?” & “Approches politiques de l’œuvre de Tolkien”, in Vincent Ferré (ed.), Dictionnaire Tolkien, Paris: CNRS Éditions, 2012

“La mort du héros récurrent : rappel au principe de réalité ou ultime consolation ?”, in Emmanuelle Poulain-Gautret (ed.), Littérature narrative et consolation. Approches historiques et théoriques, Arras: Artois Presses Université, 2012, pp. 41-53

“Cycles, séries et écriture épisodique : l’exemple du Moyen Âge”, in Nicolas Cremona, Bernard Gendrel & Patrick Moran (eds), Fictions populaires, Paris: Classiques Garnier, 2011, pp. 163-173

“Conter ou commémorer : la temporalité arthurienne dans le Cycle Vulgate et dans Le Morte Darthur, autour de deux épisodes de la vie de Lancelot”, in Catalina Girbea, Andreea Popescu & Mihaela Voicu (eds), Temps et mémoire dans la littérature arthurienne, Bucharest: Editura Universitatii din Bucuresti, 2011, pp. 389-399

 “L’épisode de la Forêt Perdue dans le Lancelot en prose: jeux et divertissements périlleux en terre de Bretagne”, Questes 18 (2010), pp. 87-102

“Des parentés choisies : la transmission des armes dans trois romans en prose du XIIIsiècle”, in collaboration with Sophie Albert, Viator 41 (2010), pp. 179-210

“Réévaluation du New Criticism“, in collaboration with Bernard Gendrel, Poétique 157 (2009), pp. 111-125

“‘Ce qui est dit est dit’ : Le Monde vivant d’Eugène Green ou la résurrection du corps médiéval”, in collaboration with Jean-Christophe Blum, in Nathalie Koble & Mireille Séguy (eds), Passé présent. Le Moyen Âge dans les fictions contemporaines, Paris: Éditions rue d’Ulm, 2009, pp. 205-219

“La violence du Perlesvaus : un défi à la critique ?”, Questes 14 (2008), pp. 8-21

 “Les épées du roi Arthur”, Questes 11 (2007), pp. 26-35

“Le meilleur des mondes arthuriens possibles”, in Nathalie Koble (ed.), Jeunesse et genèse du royaume arthurien. Les Suites romanesques du Merlin en prose, Orléans: Paradigme, 2007, pp. 69-86

Other

Translation of Cleanth Brooks, “L’ironie comme principe de structure” (1949), in collaboration with Bernard Gendrel, Poétique 151 (2007), pp. 363-378


Patrick Moran

Associate Professor of French | Graduate Advisor
phone 604 827 5464
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Patrick Moran is a specialist of medieval French literature. He has been at UBC since 2018, after teaching at various French and Canadian universities (Université Paris-Sorbonne, Université Lyon 2, Université Montpellier 3, McMaster University, University of Ottawa, Université Laval). He holds a PhD from the Université Paris-Sorbonne and is an alumnus of the École Normale Supérieure (Paris). His research focuses on medieval narrative genres of the 12th and 13th centuries, primarily Arthurian romance. His work explores the intersection between literary theory (especially reader-response, narrative theory and cognitive poetics) and material philology. He has also published research on fantasy fiction and modern medievalism, and is the author of two fantasy novels and a handful of science fiction and fantasy short stories.

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Interests

  • Medieval literature
  • 12th and 13th century narrative genres
  • Codicology and material philology
  • Literary theory and cognitive poetics
  • Modern fantasy fiction
  • Modern medievalism

Current Projects

Literary Genre in the French-Speaking Middle Ages: From Manuscript Studies to Cognitive Theory (SSHRC Insight Development Grant, 2019-2022)

Tracing the Scribe: Reassessing Professional Networks in the Paris Book Trade (UBC Public Humanities Hub, 2020) – Principal Investigator : Erik Kwakkel, School of Information (https://ischool.ubc.ca/research/projects/)

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Books

Les Six Cauchemars, St-Laurent-d’Oingt: Mnémos, 2020 (fiction)

The Canons of Fantasy: Lands of High Adventure, Cambridge University Press, 2019

La Crécerelle, St-Laurent-d’Oingt: Mnémos, 2018 (fiction)

Lectures cycliques : le réseau inter-romanesque dans les cycles du Graal du XIIIsiècle, Paris: Honoré Champion, 2014

Edited Books

Sébastien Douchet, Marie-Pascale Halary, Patrick Moran and Jean-René Valette (eds), De la pensée de l’histoire au jeu littéraire. Études médiévales en l’honneur de Dominique Boutet, Paris, Honoré Champion, 2019

Manuel Guay, Marie-Pascale Halary & Patrick Moran (eds), Intus et foris. Une catégorie de pensée médiévale ?, Paris: PUPS, 2013

Nicolas Cremona, Bernard Gendrel & Patrick Moran (eds), Fictions populaires, Paris: Classiques Garnier, 2011

Articles and Book Chapters

“La guerre comme marqueur générique dans la littérature narrative des XIIe-XIIIe siècles”, Le Moyen Âge, 125 (2019), pp. 21-35

“Chrétien de Troyes, la Mabinogionfrage et le tournant esthétique de l’entre-deux-guerres”, in Hélène Bouget and Magali Coumert (eds), Histoire des Bretagnes 6. Quel Moyen Âge ? La recherche en question, Brest: Éditions du CRBC, 2019, pp. 201-212

“Nouvelles méthodes pour textes anciens : le Joseph de Robert de Boron et la querelle de la New Philology”, in Élisabeth Gaucher-Rémond and Véronique Dominguez (eds), Expériences critiques. Approche historiographique de quelques objets littéraires médiévaux, Paris: Sorbonne Université Presses, 2019, pp. 29-41

“Paul Zumthor et le problème du roman médiéval”, in Idelette Muzart-Fonseca Dos Santos and Jean-René Valette(eds), Poétiques de Paul Zumthor, Paris: Classiques Garnier, 2019, pp. 55-62

“Les noms du roman arthurien : étiquettes génériques de part et d’autre de la Manche”, in Sofia Loden and Vanessa Obry (eds), Les Littératures vernaculaires de l’Europe médiévale et la question des frontiers, Paris: Honoré Champion, 2019, pp. 427-438

“L’invention du Livre d’Artus : le manuscrit de Paris, BnF, fr. 337″, in collaboration with Nathalie Koble and Noémie Chardonnens, in Élodie Burle-Errecade and Valérie Gontero-Lauz (eds), Le Manuscrit unique, une singularité plurielle, Paris: Sorbonne Université Presses, 2018, pp. 115-135

“John Brunner, la stratégie du choc”, introduction to John Brunner, La Tétralogie noire : Tous à Zanzibar, L’Orbite déchiquetée, Le Troupeau aveugle, Sur l’onde de choc, St-Laurent-d’Oingt: Mnémos, 2018, pp. 5-13.

“Genres médiévaux et genres médiévistes : l’exemple des termes chanson de geste et épopée”, Romania 136 (2018), pp. 38-60

“Mise en scène du choix et narrativité expérientielle dans les jeux vidéo et les livres dont vous êtes le héros”, Sciences du jeu 18 (2018) (URL : https://journals.openedition.org/sdj/1010)

Graal fiction et les enfances du roman”, in Nathalie Koble & Mireille Seguy (eds), Jacques Roubaud médiéviste, Paris: Honoré Champion, 2018, pp. 55-69

“La Bible a-t-elle servi de modèle au cycle du Lancelot-Graal ? Effets d’écriture vs.effets de lecture”, in Véronique Ferrer & Jean-René Valette (eds), Écrire la Bible en français au Moyen Âge et à la Renaissance, Geneva: Droz, 2017, pp. 359-369

“L’herméneutique en contexte cyclique : l’exemple du Cycle Vulgate“, in Dominique Boutet & Catherine Nicolas (eds), La Question du sens au Moyen Âge. Hommage au professeur Armand Strubel, Paris: Champion, 2017, pp. 215-225

“La trilogie arthurienne de Robert de Boron et les aléas de la pattern recognition“, Études françaises 53/2 (2017), pp. 27-49

“Text-Types and Formal Features of Arthurian Romance”, in Leah Tether & Johnny McFadyen (eds), Handbook of Arthurian Romance: King Arthur’s Court in Medieval European Literature, Berlin: De Gruyter, 2017, pp. 59-77

“Les vertus de l’oubli : ambivalences du passé arthurien chez Kazuo Ishiguro”, Tangence 110 (2016), pp. 141-160

“Marshall McLuhan : un spectre hante-t-il les études médiévales canadiennes ?”, Perspectives médiévales 37 (2016) (URL : http://peme.revues.org/9930)

“Le roman arthurien, un genre apatride ?”, in Maroussia Ahmed, Corinne Alexandre-Garner, Nicholas Serruys, Iulian Toma & Isabelle Keller-Privat (eds), Migrations/Translations, Paris: Presses Universitaires de Paris Ouest, 2015, pp. 487-499

 Perlesvaus et le canon arthurien : la construction de l’imprévisibilité”, Revue des langues romanes 118 (2014), pp. 53-72

“La poétique et les études médiévales : accords et désaccords”, Perspectives médiévales 35 (2014) (URL : http://peme.revues.org/4439)

“Châtiment divin et délivrance différée dans le Cycle Vulgate. Autour du personnage de Symeu”, in Philippe Haugeard & Muriel Ott (eds), Droit et violence dans la littérature du Moyen Âge, Paris: Classiques Garnier, 2013, pp. 121-134

“Cycle ou roman-somme ? Le Cycle Vulgate dans les manuscrits et les imprimés du XVsiècle”, in Laurent Brun & Silvère Menegaldo (eds), Le Moyen Âge par le Moyen Âge, même. Réception, relectures et réécritures des textes médiévaux dans la littérature française des XIVet XVsiècles, Paris: Honoré Champion, 2012, pp. 163-178

“Le texte médiéval existe-t-il ? Mouvance et identité textuelle dans les fictions du XIIIsiècle”, in Cécile Le Cornec, Anne Rochebouet & Anne Salamon (eds), Le Texte médiéval. De la variante à la recréation, Paris: PUPS, 2012, pp. 13-25

Entries: “Lin Carter”, “Lord Dunsany”, “E. R. Eddison”, “William Morris”, “Mervyn Peake”, “Conservatisme : Tolkien était-il conservateur ?” & “Approches politiques de l’œuvre de Tolkien”, in Vincent Ferré (ed.), Dictionnaire Tolkien, Paris: CNRS Éditions, 2012

“La mort du héros récurrent : rappel au principe de réalité ou ultime consolation ?”, in Emmanuelle Poulain-Gautret (ed.), Littérature narrative et consolation. Approches historiques et théoriques, Arras: Artois Presses Université, 2012, pp. 41-53

“Cycles, séries et écriture épisodique : l’exemple du Moyen Âge”, in Nicolas Cremona, Bernard Gendrel & Patrick Moran (eds), Fictions populaires, Paris: Classiques Garnier, 2011, pp. 163-173

“Conter ou commémorer : la temporalité arthurienne dans le Cycle Vulgate et dans Le Morte Darthur, autour de deux épisodes de la vie de Lancelot”, in Catalina Girbea, Andreea Popescu & Mihaela Voicu (eds), Temps et mémoire dans la littérature arthurienne, Bucharest: Editura Universitatii din Bucuresti, 2011, pp. 389-399

 “L’épisode de la Forêt Perdue dans le Lancelot en prose: jeux et divertissements périlleux en terre de Bretagne”, Questes 18 (2010), pp. 87-102

“Des parentés choisies : la transmission des armes dans trois romans en prose du XIIIsiècle”, in collaboration with Sophie Albert, Viator 41 (2010), pp. 179-210

“Réévaluation du New Criticism“, in collaboration with Bernard Gendrel, Poétique 157 (2009), pp. 111-125

“‘Ce qui est dit est dit’ : Le Monde vivant d’Eugène Green ou la résurrection du corps médiéval”, in collaboration with Jean-Christophe Blum, in Nathalie Koble & Mireille Séguy (eds), Passé présent. Le Moyen Âge dans les fictions contemporaines, Paris: Éditions rue d’Ulm, 2009, pp. 205-219

“La violence du Perlesvaus : un défi à la critique ?”, Questes 14 (2008), pp. 8-21

 “Les épées du roi Arthur”, Questes 11 (2007), pp. 26-35

“Le meilleur des mondes arthuriens possibles”, in Nathalie Koble (ed.), Jeunesse et genèse du royaume arthurien. Les Suites romanesques du Merlin en prose, Orléans: Paradigme, 2007, pp. 69-86

Other

Translation of Cleanth Brooks, “L’ironie comme principe de structure” (1949), in collaboration with Bernard Gendrel, Poétique 151 (2007), pp. 363-378