FREN512A

FREN512A

Introduction to Literary Theory

[cross-listed with SPAN501]

The aim of this seminar is to introduce students to the key texts, themes and some of the more influential theories in literary criticism and cultural studies from the twentieth century to the present. The course is primarily designed for those with little or no background in theory who need an initial survey to focus their interests. Students are encouraged to go beyond the material covered in class in individual assignments.

Required readings:

Rivkin, Julie and Michael Ryan, eds. Literary Theory: An Anthology (Third Edition, Blackwell, 2017).

Recommended readings:

Malpas, Simon, and Paul Wake, eds. The Routledge Companion to Critical Theory (Routlege, 2006).

Selden, Raman, Peter Widdowson, and Peter Brooker. A Reader’s Guide to Contemporary Literary Theory (Pearson, 2005).

Culler, Jonathan. Literary Theory: A Very Short Introduction (Oxford UP, 2011).

Eagleton, Terry. Literary Theory: An Introduction (U Minnesota P, 2008).

Language of instruction: English

Instructor: Antje Ziethen

Course Registration

FREN511A

Le roman français de femmes au XXIème siècle

Cross-listed with FREN495

Instructor: Farid Laroussi
Language of instruction: French

Depuis 1903, seulement onze femmes ont reçu le Prix Goncourt : peut-on parler de curriculum littéraire flouté et ce jusqu’au XXIème siècle ? Notre cours propose une analyse entièrement consacrée au roman français de femmes aujourd’hui, à partir de trois auteures emblématiques : Marie NDiaye, Delphine de Vigan, Camille Laurens. Tout en étudiant le contexte narratologique qui distingue les romans, nous étudierons de près l’économie de la voix dite féminine, sa présentation, son exploitation, sa gestion dans une France postmoderne, posthistoire, et peut-être postféministe. Le roman de femmes met en scène des impulsions composites, voire opposées, parfois au sein même de la langue qui n’est jamais neutre. De même nous nous interrogerons sur la part d’inventivité littéraire parmi les contraintes sociales qui pèsent sur les femmes romancières. Par exemple, comment saisir et rendre le savoir de soi, et donc son identité. On abordera aussi la tension qui peut exister entre être-sexuel et être-genré, en particulier autour de la violence (physique, sociale, linguistique), pour s’engager sur la grande question : est-ce que le roman a un sexe ? Sinon pourquoi assiste-t-on à un féminisme d’auto-défense ? Outre les trois romancières, nous aurons recours à un appareil théorique autour des « vagues » du féminisme, mais aussi sur une définition du roman hypermoderne et son irrésolution permanente.

Travail : un exposé, un devoir (7-9 pages), un travail de recherche (17-20 pages). Travail réduit pour la composante French 495.

Lectures :
Marie NDiaye. Rosie Carpe (2009)
Camille Laurens. Fille (2020)
Delphine de Vigan. Rien ne s’oppose à la nuit (2011)

Appareil critique à suivre.

FREN502A

Masculinités, féminités et questions d’identité à la Renaissance

Le masculin et le féminin sont souvent remis en question depuis l’émergence des études sur le genre (gender studies). Cependant, même si les voies d’approches récentes à la sexualité ou à l’altérité nous permettent d’analyser quelques‐uns de ces concepts sous un nouveau jour, nous constaterons que certaines problématiques existaient déjà dans l’imaginaire de la Renaissance. Dans ce séminaire, nous lirons donc divers textes – médicaux, philosophiques, iconographiques et littéraires – dits d’Ancien Régime, qui nous permettront d’examiner les débats (voire les angoisses, comme le note Kathleen Long) vis‐à‐vis des concepts de masculinité et de féminité, qui sont si souvent liés aux questions identitaires, y compris les constructions d’identités linguistiques, régionales ou nationales, entre autres.

Nous examinerons donc diverses représentations d’hommes et de femmes dans un choix de textes attribués à des auteurs masculins et féminins, ainsi que les images (parfois idéalisantes) d’hermaphrodites et d’androgynes qui prolifèrent dans l’iconographie renaissante. Nous aurons aussi lieu de nous demander s’il pouvait exister une écriture masculine ou féminine, non seulement à l’instar de certains critiques plus ou moins récents, mais de textes du seizième siècle où il s’agit (comme chez Montaigne) de mettre en valeur la vigueur d’une écriture virile, tout en dépréciant la « mollesse » de styles, de langues et de comportements décrits comme efféminés – liant ainsi éthique, rhétorique et esthétique.

Textes:

Une sélection de textes en prose (Brantôme, Hélisenne de Crenne, Jeanne Flore, Marie de Gournay, Marguerite de Navarre, Michel de Montaigne, Etienne Pasquier, François Rabelais…) et en poésie (Joachim Du Bellay, Pernee du Guillet, Antoine Héroët, Louise Labé, Clément Marot, Maurice Scève, Pierre de Ronsard…), ainsi que quelques emblèmes (de Gilles Corrozet et Guillaume La Perrière). Un choix de textes littéraires et critiques sera distribué en classe ou sur Canvas.

Quelques lectures recommandées:

Berriot‐Salvadore, Evelyne. Les Femmes dans la société française de la Renaissance. Genève: Droz, 1990.
‐‐‐. Un corps, un destin. La Femme dans la médecine de la Renaissance. Paris: Champion, 1993.
Clément, Michèle et Janine Incardona, eds. L’Émergence littéraire des femmes à Lyon à la Renaissance, 1520‐1560. Saint‐Étienne: PU Sainte‐Étienne, 2008.
Closson, Mariane, ed. L’Hermaphrodite de la Renaissance aux Lumières. Paris: Garnier, 2013.
Cottrell, Robert D. Sexuality/Textuality: A Study of the Fabric of Montaigne’s Essais: Columbus: Ohio Stat UP, 1981.
Ferguson, Gary, ed. L’Homme en tous genres: Masculinités, textes et contextes. Paris L’Harmattan, 2009.
‐‐‐. Queer (Re)Readings in the French Renaissance. Homosexuality, Gender, Culture. Aldershot: Ashgate, 2008.
Gray, Floyd. Gender, Rhetoric, and Print Culture in French Renaissance Writing. Cambridge: Cambridge UP, 2000.
Hampton, Timothy. Literature and Nation in the Sixteenth Century: Inventing Renaissance France. Ithaca: Cornell UP, 2001.
Jordan, Constance. Renaissance Feminism: Literary Texts and Political Models. Ithaca: Cornell UP, 1990.
Keller, Marcus. Figurations of France: Literary Nation‐Building in Times of Crisis (1550‐1650). Newark: U of Delaware P, 2011.
LaGuardia, David. Intertextual Masculinity in French Renaissance Literature: Rabelais, Brantôme and the Cent nouvelles nouvelles. Aldershot: Ashgate 2008. Laqueur, Thomas. Making Sex: Body and Gender from the Greeks to Freud. Cambridge: Harvard UP, 1992.
Larsen, Anne R. et Colette H. Winn, eds. Renaissance Women Writers: French Texts/American Contexts. Detroit: Wayne State UP, 1994.
Long, Kathleen P. Hermaphrodites in Renaissance Europe. Aldershot: Ashgate, 2006.
‐‐‐, ed. High Anxiety : Masculinity in Crisis in Early Modern France. Kirksville: Truman State UP, 2002.
Poirier, Guy. L’Homosexualité dans l’imaginaire de la Renaissance. Paris: Champion, 1996.
Reeser, Todd W. Moderating Masculinity in Early Modern Culture. Chapel Hill: North Carolina Studies in the Romance Languages and Literatures, 2006.
‐‐‐. Setting Plato Straight: Translating Ancient Sexuality in the Renaissance. Chicago: U of Chicago P, 2016.
Rothstein, Marian. The Androgyne in Early Modern France: Contextualizing the Power of Gender. New York: Palgrave Macmillan, 2015.
Siefert, Lewis C. and Rebecca M. Wilkin, eds. Men and Women Making Friends in Early Modern France. Farnham: Ashgate, 2015.
Warner, Lyndan. The Ideas of Man and Woman in Renaissance France. Farnham: Ashgate, 2011.
Wiesner, Merry E. Women and Gender in Early Modern Europe. 2nd ed. Cambridge: Cambridge UP, 2000.
Winn, Colette, H. Teaching French Women Writers of the Renaissance and Reformation. New York: MLA, 2011.
Yandell, Cathy M. Carpe Corpus: Time and Gender in Early Modern France. Newark: U of Delaware P, 2000.

Langue d’enseignement : français

Professeur : Nancy Frelick

Course Registration

ITST110

Made in Italy: Creativity at the Service of Form, Aesthetics and Beauty

Milano Fashion Week & Design, 02/2011 | Source: Flickr (Mat's Eye)

What do you know about Italian fashion, design, art and architecture in Italy and the world, now and across the ages? In this course, we will explore what makes Italian creativity and style highly recognizable across the globe, how these distinctive cultural traits came about and what they teach us about the power of form, aesthetics and beauty at a local and transnational level.

This course is a journey into the Italian art of living that starts from the first handbook on manners and etiquette (The Book of the Courtier by Baldassare Castiglione, 16th century) and ends with the legacy of contemporary star architects (Aldo Rossi, Renzo Piano, Stefano Boeri), star designers (Ettore Sottsass, Gio Ponti, Gae Aulenti), food celebrities (Gaultiero Marchesi, Gino D’Acampo, ), and fashion global leaders (Prada, Armani, Gucci).

The language of instruction is English. No prior knowledge is required. Students from any discipline are welcome.

Required readings:

Required texts for the weekly readings will be provided in digital format and will be available on Canvas.


Prerequisites: No prerequisites

Language of instruction: English

FREN420F

[Cross-listed with French 495R]

Les droits humains dans les littératures francophones

La nation française a donné au monde la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen. Et l’empire colonial français a mis en place un vaste programme d’assimilation culturelle. Plus récemment, les pays francophones ont connu à leur tour des défis majeurs sur le plan des droits humains. Les discours sur la justice (et l’injustice) universelles ont longtemps hanté la littérature française et cet héritage discursif n’est pas absent des littératures francophones. Ce cours offre aux étudiants l’occasion de réfléchir sur les récits, débats et idéologies entourant la question des droits humains et de leur suppression dans plusieurs textes représentatifs.

L’élément de recherche dont seront responsables les étudiants inscrits en FREN 495 nous permettra de regarder de près quelques exemples critiques particuliers liés aux ouvrages de notre programme. En plus de leurs projets de recherche individuels, les étudiants du FREN 495 organiseront des tables rondes sur leur travail dont bénéficieront les étudiants des deux groupes (FREN 420 et 495).

Required readings:
Aimé Césaire, Discours sur le colonialisme (1956)
Michèle Maillet, L’étoile noire (2006)
J.M.G. Le Clézio, Poisson d’or (1999)
Léonora Miano, Aubes écarlates (2009)

Prerequisite: One of FREN 320, FREN 321, FREN 328, FREN 329, FREN 330

Note:
Required of Honours, but open to Majors students in French.
FREN 495R may be taken twice, with different content, for a maximum of 6 credits.
FREN 495R is a research-intensive course and satisfies the Research Requirement of the Faculty of Arts.

Language of instruction: French

Course Registration

FREN423A

Introduction au théâtre contemporain

Ce cours, qui se veut une introduction au théâtre du XXe siècle, offrira aux étudiant(e)s inscrit(e)s une vue d’ensemble de l’évolution historique, esthétique et idéologique du théâtre francophone contemporain. Pour ce faire, nous analyserons les principales tendances du théâtre français et québécois, aux plans du contenu et des formes dramatiques privilégiées, et étudierons quelques textes représentatifs.

Ouvrages obligatoires
Samuel Beckett, En attendant Godot (de Minuit)
Eugène Ionesco, Rhinocéros  (Folio)
Albert Camus, Le Malentendu (Folio)
Carole Fréchette, Jean et Béatrice (Actes sud)

Prerequisite: One of FREN 320, FREN 321, FREN 328, FREN 329 or FREN 330

Note: FREN 423 may be taken twice, with different content, for a maximum of 6 credits.

Language of Instruction: French

Course Registration

FREN416A

Le roman français moderne et contemporain

Ce cours se donnera pour but d’étudier des romans écrits par certains des écrivains les plus importants du XXe siècle. On étudiera l’esthétique du roman et le développement des techniques narratives de la fiction moderne et contemporaine. Les oeuvres étudiées seront situées dans leur contexte historique, mais l’emphase sera sur les thèmes de l’enfance et de la jeunesse, de l’aliénation, de l’authenticité et de la mémoire.

Required texts
Proust, Combray
Sartre, La Nausée
Camus, Le Premier Homme
Simon, Le Tramway

Prerequisite: One of FREN 320, FREN 321, FREN 328, FREN 329 or FREN 330

Language of Instruction: French

Course Registration

FREN351

Phonétique corrective

Ce cours abordera quelques “savoirs” théoriques de la phonétique française, mais se concentrera surtout sur des “savoir-faire”; il a pour but principal d’améliorer la compétence orale des étudiants dans son ensemble, c’est-à-dire autant du point de vue de la production que de la compréhension.

Les étudiants travailleront la prononciation, l’intonation et le rythme à travers différents types d’exercices (pratique de la transcription phonétique de prose et de poésie, exercices de prononciation et d’intonation, lecture expressive). Ils seront également exposés à des documents sonores authentiques qui leur permettront de mieux apprécier et comprendre l’oral spontané dans toute sa variété.

Matériel de référence
Recueil de photocopies (notes de cours et exercices).
UBC-Blog: “Modules d’aide à la compréhension orale”.
Laboratoire de phonétique en ligne (Université Laval).

Travaux des étudiants
Les devoirs écrits correspondent à différents types de transcription: la transcription en alphabet phonétique international [API] “basique”, la transcription API “améliorée” (avec notation de l’accentuation et des groupes rythmiques), la transcription orthographique de documents sonores authentiques.
Les examens écrits comprendront des exercices de transcription et des questions de cours.
L’examen final oral comprendra un exercice de lecture à haute voix de différents types de documents.

Évaluation

Participation aux travaux pratiques  15%
3 devoirs à la maison  30%
examen écrit de mi-semestre  15%
examen final écrit  20%
examen final oral  20%


Prerequisite: 
One of FREN 220, FREN 221 or FREN 223

Language of Instruction: French

Course Registration

SPAN504C

Cine y fotografía documental en la España contemporánea

Instructor: Anna Casas Aguilar
Language of instruction: Spanish

En este seminario discutiremos eventos centrales de la historia contemporánea de España, empezando con la Guerra Civil y la dictadura de Franco, así como eventos recientes relacionados con la política, la crisis económica de 2008 y de la pandemia de 2020, a través del análisis de varios documentales y proyectos fotográficos. Exploraremos la memoria histórica, las transformaciones de género, el lugar de la inmigración en el imaginario del país y la importancia de las identidades regionales y nacionales y cómo se han presentado en el cine y la fotografía documental. Las películas primarias y los documentos fotográficos se interpretarán en relación con extractos teóricos que tratan sobre la verdad y la representación de críticos como Joan Fontcuberta y de textos teóricos canónicos de Roland Barthes y Susan Sontag, entre otros. También consideraremos el impacto de las nuevas tecnologías y las cuestiones éticas en torno a la manipulación, reproducción y transmisión de imágenes y películas en una era digital en particular, pero no exclusivamente, en el contexto español.


Elementos primarios:

Balsells, David and Jorge Ribalta. Joan Colom: yo hago la calle. Fotografías 1957-2010. Museu Nacional d’Art de Catalunya, 2014.
Centelles, Agustí, and Julio Llamazares. Agustí Centelles. La Fábrica, 2006.
Centelles, Agustí. Agustí Centelles: La maleta del fotógrafo. Península, 2009.
Centelles, Agustí. Diario de un fotógrafo. Península, 2009.
Francesc Català Roca. Una mirada necesaria. La fábrica, 2012.
Javierre-Kohan, Mark, i Jesús Martinez. BCN Tourists. Barcelona: Carena, 2012.
Javierre-Kohan, Mark. Tourist Walk. La Rambla. Barcelona: Verkami, 2013.
Robert Capa. https://www.icp.org/browse/archive/constituents/robert-capa?all/all/all/all/0

Archivo histórico del NODO. http://www.rtve.es/filmoteca/no-do/
Biblioteca Digital Hispánica- Biblioteca Nacional de España: http://www.bne.es/es/Catalogos/BibliotecaDigitalHispanica/Inicio/index.html
Catálogo del diario ABC: https://www.abc.es/especiales/guerra-civil/fotos.asp
Colita. http://www.colitafotografia.com/
Javier Miserachs. http://www.miserachs.com/

Caudillo. Dir. Basilio Martín Patino, 1975.
Ciutat Morta. Dir. Javier Artigas y Xapo Ortega, 2014. https://www.youtube.com/watch?v=AyGbIfV0paw
La pelota vasca. La piel contra la piedra. Dir. Julio Médem, 2003.
Nedar. Dir. Carla Subirana, 2008. https://vimeo.com/40849390
Operación Palace. Dir. Jordi Évole, 2014. https://www.dailymotion.com/video/x1d6xpi


Textos críticos/teóricos:

Delgado, Manuel. La ciudad mentirosa: Fraude y miseria del ‘Modelo Barcelona’. Madrid: Los Libros de la Catarata, 2007.
Fontcuberta, Joan. El beso de Judas: fotografía y verdad. Gustavo Gili, 1997.
Fontcuberta, Joan. La cámara de Pandora. Gustavo Gil, 2015.
Graham, Helen. The Spanish Civil War. A Very Short Introduction. Oxford University Press, 2005.
Keller, Patricia M. Ghostly Landscapes: Film, Photography, and the Aesthetics of Haunting in Contemporary Spanish Culture. University of Toronto Press, 2016.
Nichols, Bill.  Introduction to Documentary. Indiana University Press, 2007.
Roland Barthes, Camera Lucida. Hill and Wang, 2010.
Rosenstone, Robert A. History on Film/Film on History. Pearson, 2012.
Sontag, Susan. On Photography. Anchor Books, 1990.


SPAN404B

From World to Screen: A Survey of Latin American Cinema

A survey of Latin American cinema, analyzed within historical, social, political, and cultural contexts. We will study aesthetic and social forms, questions of identity, women liberation movements, the Cuban Revolution, violence in contemporary Mexican society among other themes. Given the vast production of the region, we are going to focus mainly on films from Cuba and Mexico as well as Colombia, Argentina, Venezuela and the Latin American and Caribbean diasporas in United States. Our objective is to discuss the relevance of each film using the theoretical tools of Cinema Studies, Cultural Studies, History, and Sociology.


Prerequisites: SPAN 221; and SPAN 301 or equivalent expertise in written and spoken Spanish.

Language of Instruction: Spanish