Langue et sociétés francophones

Ce cours introduit les étudiants du 1er cycle à la sociolinguistique, en portant une attention particulièrement à la langue française et aux sociétés francophones. Tout au long de la session, nous discuterons de concepts de base en sociolinguistique et nous aborderons diverses thématiques où la langue et la culture sont au coeur des discussions. Ce cours outillera les étudiants pour analyser, comprendre et discuter des liens entre langue et société en leur fournissant les connais-sances nécessaires. Ces connaissances incluent la terminologie, les théories sociolinguistiques, les concepts fondamentaux et les méthodes de recherche. Les étudiants seront aussi amenés à expé-rimenter et évaluer différentes méthodes utilisées en sociolinguistique pour recueillir et analyser des données. Tous les travaux doivent être remis en français.
Required readings: Toutes les lectures seront disponibles sur Canvas.
→ Violette, Isabelle. 2006. Pour une problématique de la francophonie et de l’espace franco-phone : réflexions sur une réalité construite à travers ses contradictions. Francophonies d'Amé-rique, 21 : 13-30. https://doi.org/10.7202/1005362ar
→ Hambye, Philippe. 2015. L’ethnographie comme méthode d’enquête sociolinguistique : « Faire preuve » à partir d’un cas singulier? Langage et société, 4(154) : 83-97.
→ Bizeul, Daniel. 2007. Que faire des expériences d’enquête? Apports et fragilité de l’observation directe. Revue française de science politique, 57(1) : 69-89.
→ Frey, Claude. 2008. Regards de locuteurs francophones sur la diversité lexicale en Afrique : re-présentations, identités, intercompréhension. La langue française dans sa diversité, 17-38. Qué-bec, ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine.
→ Vincent, Diane. 2008. La valorisation de la variation : oui, sans doute, peut-être, mais quand même. La langue française dans sa diversité, 129-139. Québec, ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine.
→ Blattner, Géraldine, et Lawrence Williams. 2011. L’emploi variable du ne dans le discours élec-tronique synchrone : une étude variationniste en temps apparent. Langage et société, 138(4) : 109-129.
→ Simon, Anne-Catherine. 2020. Les rythmes dans le slam. Langage et société. 171(3) : 139-169.
→ Moreau, Marie-Louise, et al. 2008. Le bon français dans la francophonie : une question d’échelle et de clocher. La langue française dans sa diversité, 115-128. Québec, ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine.
→ Bigot, Davy et Robert Papen. 2013. Sur la « norme » du français oral au Québec/Canada. Lan-gage et société, 146 : 115-132.
→ Francard, Michel. 2011. La minorité linguistique francophone en Frandre (Belgique) : des droits menacés? Les Cahiers de l’Orient, 103(3) : 151-155.
→ Groff, Cynthia, Annie Pilote, et Karine Vieux-Fort. 2016. « I am not a francophone » : Les choix identitaires et les discours de jeunes qui s’associent à une minorité forte. Journal of Eastern Townships Studies, 46: 103-127.
→ Patzelt, Carolin. 2014. Les langues créoles de base française. Dans Andre Klump, Johannes Kramer et Aline Willems (eds.), Manuel des langues romanes, 677-700. Berlin/Boston : De Gruyter.
→ Saugera, Valérie. 2017. La fabrique des anglicismes. Travaux de linguistique, 75(2) : 59-79.
→ Laroussi, Foued. 2008. Le français en contexte scolaire à Mayotte : discours et revendications identitaires. La langue française dans sa diversité, 75-90. Québec, ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine.
→ Dallaire, Christine et Josianne Roma. 2003. Entre la langue et la culture, l’identité francophone des jeunes en milieu minoritaire au Canada. Bilan des recherches. Dans R. Allard (dir.), Actes du colloque pancanadien sur la recherche en éducation en milieu francophone minoritaire : Bilan et prospectives, 30-46. Moncton : CRDE/ACELF.
→ Boudreau, Annette. 2008. Le français parlé en Acadie : idéologies, représentations et pratiques., La langue française dans sa diversité, 59-73. Québec, ministère de la Culture, des Com-munications et de la Condition féminine.
→ Costa, James. 2017. Faut-il se débarrasser des « idéologies linguistiques »? Langage et société, 160-161(2) : 111-127.
→ Aron, Arnold et Maria Candea. Comment étudier l’influence des stéréotypes de genre et de race sur la perception de la parole? Langage et société, 152(2) : 75-96.
→ Grosjean, François. 2018. Être bilingue aujourd’hui. Revue française de linguistique appliquée, XXIII(2) : 7-14.
→ Gfeler, Elisabeth. 1997. Un modèle africain d’éducation multilingue : le trilinguisme extensif. Revue Tranel (Travaux neufchâtelois de linguistique), 26 : 4-57.
Prerequisites: One of FREN 321, FREN 328, FREN 329 and one of FREN 402, FREN 225.
Language of instruction: French