FREN511

Shades of Truth and Fiction in Contemporary French Literature

Instructor: Vincent Gélinas-Lemaire
Language of instruction: French

Notre époque est tiraillée entre des conceptions antagonistes de la ‘vérité’. Nous sommes chargés, urgemment, de saisir la nature de ces débats et de nous y positionner. Paradoxalement, la littérature peut contribuer de manière cruciale à nos réflexions sur le vrai. En effet, les auteurs de fiction on une connaissance intime du réel et de ses représentations. Cela se manifeste de manière sensible dans la littérature française contemporaine, qui explore toutes les nuances du soi, du témoignage, de l’objectivité. Nous découvrirons comment divers auteurs jouent des possibilités de la reconstitution historique, du gaslighting, de la confession, du vraisemblable, de l’autofiction, pour nous faire débattre de l’authenticité des personnages et de leur rapport au monde.

Nos discussions et nos lectures, tout comme nos travaux pour la classe, seront en français. Nous explorerons une variété de récits, chacun représentant une expérimentation sur les limites du vrai et de la littérature. D’ici la fin du semestre, vous posséderez des fondations élargies en littérature du présent en France.

Required texts:

Nous pourrions travailler, notamment, sur des textes de Patrick Modiano, Emmanuel Carrère, Annie Ernaux, Hervé Guibert, Gaël Faye, Lydie Salvayre et Maylis de Kerangal.