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L’écriture féminine à la Renaissance

Instructor: Nancy Frelick
Language of instruction: French

Dans ce séminaire nous lirons un choix de textes écrits (ou apparemment signés) par des femmes au seizième siècle, tout en explorant leur réception par la suite. Dans grand nombre de ces textes il s’agit du rapport entre les sexes (histoires d’amour, complaintes ou avertissements contre la folie d’amour, voire la perfidie du sexe masculin). Il est aussi question de la voix féminine, des séductions ou dangers de la rhétorique, de la fiabilité de la narration, ainsi que du droit à l’écriture. Certes, ces textes sont pleins d’emprunts à la littérature de la tradition (masculine) et font souvent preuve des mêmes soucis esthétiques et moraux, mais ils présentent néanmoins des images de l’homme et de la femme, et des relations entre eux (l’amour, l’amitié, le mariage), qui se distinguent souvent nettement de leurs intertextes masculins. Nous examinerons donc les différentes visions que nous présentent ces auteur.e.s, tant à la lumière du contexte historique que par le biais d’ouvrages critiques plus récents consacrés à l’analyse de l’écriture féminine de la Renaissance.

Objectifs :

Se familiariser avec la production littéraire des femmes pendant la Renaissance française, ainsi qu’avec les grandes problématiques de l’écriture au féminin sous l’Ancien Régime. S’initier à la lecture de ces textes (en moyen français) ainsi qu’à leur analyse de différents points de vue, au biais de différents discours critiques et en fonction de différentes questions (historiques, sociales, thématiques, génériques, formelles, etc.). Examiner les constructions textuelles des auteur.e.s en question, ainsi que la réception de leurs écrits et les représentations de ces auteur.e.s par les lecteurs/lectrices à travers les siècles. Songer à des questions plus larges : existe-t-il une « écriture féminine » (ou masculine) comme semblent le suggérer certain.e.s critiques ? Et les femmes, ont-elles vraiment connu une Renaissance (question posée par Joan Kelly dans son célèbre article à ce sujet) ?

Les notes se baseront sur divers travaux : lectures, participation, présentations orales, dissertations.