Le roman de l’extrême contemporain
Une des caractéristiques du roman français aujourd’hui réside dans l’absence de frontières génériques (romanesque, autobiographie, essai, polar, science-fiction) accompagnée d’une surenchère de mouvements ou courants (académique, nouveau roman, avant-gardiste, historique, féministe, minimaliste, etc.). Force est de se demander : qu’est-ce qui se joue dans le roman de la fin du XXème et du XXIème siècle ? Existe-t-il une nouvelle pensée du contemporain qui émerge de l’effervescence ou de la radicalisation littéraire et critique ? En quoi le nouveau et l’esthétique sont-ils transformés dans la production littéraire ? Comment l’auteur se situe-t-il entre l’engagement et une voix individualiste ? Ce sont ici quelques pistes que nous aurons à emprunter dans nos lectures. Il s’agira aussi dans ce cours d’analyser les textes au plus près.
Required readings:
Olivier Rolin. Port-Soudan (1994)
Jean Echenoz. Les grandes blondes (1995)
Delphine de Vigan. No et moi (2007)
Camille Laurens. Fille (2020)
Prerequisite: French 328, 329, or 330
Language of instruction: French