FREN420

La France et l’identité postcoloniale : crise ou chance ?

Au fil de l’héritage de l’impérialisme français, notamment au Maghreb, on a vu émerger, dans la société française depuis les années 1980, des crises autour de questions aussi diverses que celles liées à l’immigration, la laïcité, la citoyenneté, l’amnésie coloniale, l’éducation nationale, le féminisme, voire le discours des médias. Reste à se demander comment la condition postcoloniale remodèle la société française, pour le meilleur et pour le pire. Quel rôle idéologique jouent les formes d’expression artistique, le roman, le cinéma et la chanson Hip-Hop ? Qu’est-ce qui constitue la singularité postcoloniale française par rapport à celle de ses voisins européens ? Notre cours propose un cheminement critique en s’appuyant sur les théories postcoloniales/décoloniales, sur des romans, un film, et accessoirement des chansons.

Contrôle continu : un travail collaboratif en ligne, un devoir, un travail de recherche.

Romans :

  • Comme nous existons (2021), Kaoutar Harchi
  • Le cœur des enfants léopards (2007), Wilfried N’Sondé
  • Tous les mots qu’on ne s’est pas dits (2022), Mabrouck Rachedi

Film :

  • Les Misérables (2019), Ladj Ly

Lectures critiques :

  • Pierre Bourdieu, Achille Mbembe, Frantz Fanon, Anibal Quijano, Patrick Weill

Prerequisites: One of FREN 321, FREN 328, FREN 329 and one of FREN 225, FREN 402.

Language of instruction: French