African and Caribbean Francophone Literatures
Notre cours porte sur le rapport de la Francophonie aux études dites postcoloniales. Quelles sont les tensions entre la donnée institutionnelle, historique de la Francophonie et le cadre théorique postcolonial, par exemple ? Nous aborderons la question de la pertinence de concepts tels que : hybridité, diglossie, transnationalisme, et autres, et ce à travers l’approche littéraire. Nous verrons également de quelle manière les questions liées à l’imaginaire ou à l’identité transparaissent dans le cadre francophone (culturel et historique). Les attentes pour notre cours tournent autour d’une vraie lecture critique des romans et de l’appareil théorique, ainsi que d’un projet de recherche final défini par chacun.
Required readings:
- Le cœur à rire et à pleurer. (1988). Maryse Condé
- Meursault, contre-enquête. (2013). Kamel Daoud
- La saison de l’ombre. (2013). Léonora Miano
- Tram 83. (2014). Fiston Mwanza Mujila
Documents fournis en cours, ou accessibles en ligne.
Prerequisites: One of FREN 321, FREN 328, FREN 329 and one of FREN 225, FREN 402
Language of instruction: French