FREN415

French Digital Culture

Contemporary issues and debates on how media and digital technologies have impacted French culture and society. Examines how text, language, and writing are used in digital media.

Par le biais de lectures et d’études de cas, l’objectif de ce cours est d’apprendre à étudier les effets de la transition numérique sur les modalités de production, de diffusion, de lecture, d’étude et d’évaluation des œuvres littéraires francophones. Loin de se limiter à un phénomène technique ou à un changement de support, la numérisation des ouvrages imprimés a inauguré un changement des modes d’organisation, de structuration et de consultation des textes. À travers les opérations d’éditorialisation et de médiation des œuvres qu’elle permet aux institutions culturelles de mener, elle inaugure un changement de notre rapport au patrimoine littéraire, désormais accessible à tous les publics. Avec le livre numérique, l’histoire de l’écrit s’enrichit aussi de nouvelles possibilités d’édition et de création multimédiales, hypertextuelles et interactives. C’est non seulement les modes d’écriture et de création des œuvres mais aussi le processus par lequel on convient de leur valeur qui se trouvent modifiés par l’apparition des plateformes contributives culturelles sur le Web (ex : Babelio), espaces d’expression numériques sur lesquels commentateurs professionnels et amateurs se rencontrent et se mélangent. Ces nouveaux objets et les nouveaux enjeux esthétiques et sociologiques qu’ils soulèvent modifiant quotidiennement le travail du chercheur, ce cours se clôturera sur deux séances d’introduction aux humanités numériques.

Language of instruction: French

Prerequisites: Either (a) all of FREN 311, FREN 321 or (b) all of FREN 328, FREN 329 and one of FREN 225, FREN 402.

3 Essays = 15% x 3
Midterm Exam = 25 %
Final Exam = 30%

Éric Plamondon, Pomme S, Le Quartanier, Montréal, 2016.
Voltaire, Candide, l’édition enrichie, BnF/Orange/Voltaire Foundation, 2013.