FREN413C

Le Discours de la mode au XIXe siècle

Au cours du XIXe siècle – siècle qui verra l’émergence définitive des industries de la mode en France – les écrivains et les artistes s’intéressent de plus en plus à la mode comme fait pertinent de leur culture et de leur pensée esthétique. Dans les romans et les essais littéraires, comme dans la presse de cette période, on retrouve maintes réflexions sur la mode – la mode comme phénomène esthétique, psychologique, social, économique, voire politique. Les commentaires sur la mode auxquels nous nous adressons dans ce cours sont, par conséquent, très divers, réfléchissant différents moments dans l’histoire de ce siècle turbulent, et différents points de vue idéologiques. Néanmoins, ils présupposent tous une même prémisse: que la mode est signifiante. C’est-à-dire, qu’elle signifie. Ce qu’elle signifie varie suivant le propos de chaque auteur, mais qu’elle signifie n’entre pas en doute.  Le plus souvent ses significations sont multiples, si non contradictoires. Tandis que Coco Chanel déclare : « La mode doit mourir et mourir vite, afin que le commerce puisse vivre », Walter Benjamin, affirmera que « la mode est la récurrence éternelle du nouveau. »

Dans ce cours nous considérons le discours de la mode au XIXe siècle à travers une lecture de textes du début jusqu’à la fin du siècle. Vu la nature théorique de la question posée (« Que signifie la mode ? ») nos lectures littéraires s’accompagnent de lectures théoriques du XIXe siècle. En particulier, nous nous référons aux travaux de deux sociologues fin-de-siècle, Georg Simmel (« La Mode » 1904) et Thorstein Veblen (The Theory of the Leisure Class, 1899). À ces textes, en plus des livres commandés (Balzac, Flaubert, Zola) et affichés, nous ajoutons diverses lectures dans un course pack qui contient des articles/chapitres tirés d’ouvrages critiques et historiques.

Textes principaux

Romans:
Honoré de Balzac, Le Père Goriot
Gustave Flaubert, Madame Bovary
Émile Zola, Au Bonheur des dames

Essais et lectures secondaires:
Honoré de Balzac, « Traité de la vie élégante »
Charles Baudelaire, « Le Peintre de la vie moderne »
Madeleine Delpierre, Modes et Révolutions, 1789-1804 (extraits)
Théophile Gautier, « De la mode »
Stéphane Mallarmé, La Dernière mode (extrait)
Philippe Perrot, Les Dessus et les dessous de la bourgeoisie (extraits)
Georg Simmel, « La Mode »
Thorstein Veblen, Theory of the Leisure Class (extraits)

Prerequisite: One of FREN 320, FREN 321, FREN 328, FREN 329, FREN 330

Note: FREN 413 may be taken twice, with different content, for a maximum of 6 credits.

Language of instruction: French

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