[Cross-listed with FREN 495 and FREN 520]
La Révolution française: histoire, fiction, débats
La révolution de 1789 a laissé une marque profonde dans l’imaginaire de la France. Rupture fondatrice, elle a inspiré une production discursive considérable qui s’est employée à raconter, expliquer et commenter cet événement qui entendait s’affranchir d’un ordre ancien et construire un monde neuf. Romans, poèmes, chansons, pièces de théâtre, journaux, gravures et pamphlets publiés pendant la décennie 1789-1799 ont tenté de saisir cette révolution autant qu’ils ont contribué à l’ériger en mythe. Plus de deux siècles plus tard, la représentation de ce renversement de l’ordre politique et social demeure aujourd’hui encore un enjeu important de l’identité française. Historiens et écrivains continuent de se partager le devoir d’interroger ces années d’euphorie et de violence afin de leur donner un sens pour le présent.
À travers l’étude de documents authentiques du 18e siècle et de fictions contemporaines, ce cours entend donner aux étudiants les outils nécessaires à une meilleure compréhension de l’événement, de son héritage et de sa persistante actualité. Il vise en outre à susciter une réflexion générale sur les rapports entretenus entre histoire et fiction, et sur les débats récurrents qui entourent les interprétations que l’on a voulu donner aux origines et aux répercussions de cette période dans l’histoire de la France.
Ouvrages au programme:
Chantal Thomas, La Reine scélérate. Marie-Antoinette dans les pamphlets, Points, 2008.
Éric Vuillard, 14 juillet, Actes Sud, 2016.
Joël Pommerat, Ça ira (1) Fin de Louis, Actes Sud, 2016.
Prerequisite:
One of FREN 320, FREN 321, FREN 328, FREN 329, FREN 330
Note:
FREN 410 may be taken twice, with different content, for a maximum of 6 credits.
Language of instruction: French