FREN409

Corps, Passions, Emotions : Le Théâtre Français et Francophone du XVIIe Siècle

Ce cours se propose d’étudier les différentes articulations théâtrales et performatives françaises et francophones du XVIIe siècle. Souvent associé au classicisme, aux concepts de bienséance et de vraisemblance ainsi qu’aux « trois unités » (unité de lieu, unité d’action, unité de temps), le théâtre français et francophone fut un moyen important pour la propagation de nouvelles idées (politiques, morales, coloniales, raciales, philosophiques, esthétiques, stylistiques, cosmologiques, médicales, etc.). La production théâtrale du XVIIe siècle fut impressionnante : elle ne consistait pas seulement en pièces « classiques » (comédies, tragédies), composées par les trois dramaturges les plus célèbres du siècle associés à « l’âge classique » — Corneille, Molière, Racine —, mais aussi en une variété de genres nouveaux (pastorales, tragicomédies, ballets, entrées royales, comédies-ballets et opéras), jouées dans de multiples lieux de théâtre non seulement en France, mais aussi dans le « Nouveau Monde » (tels le Canada et St. Domingue). Nous allons explorer l’impact de la Poétique d’Aristote sur le « théâtre classique » et l’importance de la commedia dell’arte pour la production théâtrale et visuelle (Jacques Callot, Maurice Sand) à travers les siècles ; nous allons étudier l’interaction du corps humain et des machines théâtrales sur la scène française et francophone. Les thèmes récurrents comprennent la question des genres (gender), les relations raciales, les représentations spatiales, les théories du théâtre (« La querelle du Cid », les traités sur le théâtre), les articulations des passions (Descartes) et les pratiques performatives et poétiques d’inclusion et d’exclusion, en particulier dans le contexte colonial de la Nouvelle France (Canada) et des Caraïbes.

Required readings: To be announced.


Prerequisite: One of FREN 321, FREN 328, FREN 329 and one of FREN 225, FREN 402.

Language of instruction: French