FREN408A

La littérature du seizième siècle et ses jeux de miroirs

Les œuvres de la Renaissance française posent souvent un défi au lecteur moderne, non seulement en raison de leur distance temporelle, mais aussi par leur mobilité et leur manque de clôture, et par la manière dont elles nous impliquent dans leur (re-)création, dans leur réception. Les textes du seizième siècle se proposent d’ailleurs souvent comme des espèces de miroirs ou portraits (de l’âme, de l’auteur, des lecteurs, de la société). Comment faut-il les regarder, les interpréter ? Ces textes comprennent fréquemment des adresses directes aux narrataires ou aux lecteurs – des invitations à les lire, à y participer, voire à y devenir complice… Mais de quoi ? Quels jeux ces écrivains renaissants nous proposent-ils ? Et en sortirons-nous indemnes ? Faut-il se fier aux assurances de ces figures auctoriales ? Impliqués dans la mise en question de concepts aussi fondamentaux que la réalité, le moi et l’autre, l’homme et la femme, le savoir et la signification, sera-t-il possible aux lecteurs et lectrices de ces textes spéculaires de voir le monde (ou de se voir) du même œil qu’avant ?

Dans ce séminaire, nous analyserons plusieurs textes de la Renaissance française dans leurs contextes historique, culturel et littéraire, ainsi que par le biais de la critique contemporaine. Nous nous pencherons tout particulièrement sur des œuvres qui mettent en scène des images de miroirs, du point de vue de la thématique, de l’iconographie, ou de la structure. Il s’agira d’examiner certains textes avec des composantes visuelles (emblèmes ou blasons), aussi bien que des poèmes et textes en prose, en les rapportant à divers courants de l’époque provenant de développements humanistes en ce qui concerne les sciences optiques, l’imprimerie, et les arts plastiques, par exemple.

Textes:
Une sélection de textes représentatifs du seizième siècle.

Prerequisite: One of FREN 328, FREN 329, or FREN 330.

Note: FREN 408 may be taken twice, with different content, for a maximum of 6 credits.

Language of instruction: French

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