FREN353

Advanced French Grammar

FREN 353 est le cours de grammaire le plus avancé du programme de français et fait suite au cours FREN 352. Il s’inscrit dans sa continuité directe en visant cette fois à vous faire accéder aux niveaux expérimentés et autonomes C1 et C2 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL/CEFR).

Dans une volonté de moderniser l’enseignement de la grammaire et de le rendre plus inclusif, les travaux et discussions seront réalisés suivant une perspective plus descriptive (qui s’intéresse aux usages réels de la langue) que prescriptive (qui distingue la « bonne » et la « mauvaise » grammaire) de la grammaire française.

En FREN 353, vous approfondirez et vous renforcerez vos connaissances grammaticales afin de solidifier toutes vos compétences en français (l’écriture, mais aussi la lecture et la parole) et de vous préparer aux cours de linguistique avancés. Grâce à ce cours, vous vous doterez d’outils (pour utiliser une grammaire de référence, par exemple) qui vous permettront d’atteindre un haut degré d’autonomie face aux problèmes linguistiques rencontrés. Ainsi, plutôt que de simplement mémoriser la matière, nous vous aiderons à développer vos capacités à raisonner.

En vous appuyant sur les outils de base acquis en FREN 352, vous vous concentrerez sur une série de problèmes grammaticaux à résoudre. Nous nous intéresserons aux points les plus complexes de la grammaire française (ex. pronoms, accords, temps du passé), sur lesquels vous serez invité·e·s à faire des exercices pratiques avancés, mais aussi à réfléchir de manière critique. Ainsi, à partir de sources variées, il s’agira d’analyser et de commenter de manière structurée et détaillée différents problèmes grammaticaux de façon à mieux comprendre le fonctionnement et les subtilités du système de la langue que nous considérerons dans son ensemble.

Test en classe 1 (open book) = 10 %
Test en classe 2 (open book) = 20 % (2-stage test : 15 % + 5 %)
Devoir à la maison 1 = 15 %
Devoir à la maison 2 = 15 %
Projet final de grammaire – portfolio = 15 %
Ateliers en classe = 10 %
Participation active, engagement et contributions à la communauté = 15 %

Total = 100 %

*This information is subject to change.

Cécile Narjoux, Le Grevisse de l’étudiant, De Boeck Supérieur, 2021 [2018].