FREN331

Arts, Cultures and Society from the Middle Ages to the Revolution

Mme de Scudéry, Carte de Tendre by François Chauveau (1654).

Ce cours se propose d’envisager la littérature et à la culture françaises du Moyen Âge jusqu’à la Révolution Française à travers le prisme de l’espace, de la géographie et de la cartographie. Partant de l’observation que les catégories de place, espace, frontière—voire, de la géographie elle-même—ne sont pas des catégories stables, mais en fluctuation permanente, nous lirons des textes, cartes et autres représentations visuelles qui témoignent d’une vision de la géographie et cartographie très complexe et multiforme. La cartographie et la question de localisation servaient souvent, comme l’on verra, de catalyseur pour la production littéraire, culturelle et artistique. Nous approfondirons, entre autres, les questions suivantes : comment la frontière, la place et le territoire s’articule-t-ils dans les textes littéraires ? Quels étaient les modèles de l’espace que les écrivain.e.s du Moyen Âge et de la première modernité avaient à leur disposition lors de la création textuelle (et visuelle) ? Comment peut-on aborder la tension entre la poétique et l’espace ? L’espace, la géographie et la cartographie sont-ils genrés et racialisés ? Nous étudierons les modèles cartographiques et poétiques mobilisés du XVe au XVIIIe siècle en France et dans le « Nouveau Monde » francophone (Canada et Caraïbes) ; nous explorerons l’impact de la science (le télescope et le microscope) sur la question de l’échelle géographique ; nous parlerons des utopies ; et nous abordons les anxiétés et les peurs associées au sens de déplacement et de la perte de l’espace. Sont inclu.e.s les auteur.e.s suivant.e.s : François Villon, Rabelais, Montaigne, Madeleine de Scudéry, Fontenelle, Cyrano de Bergerac, Marie de Gournay, Racine, La Fontaine, Marc Lescarbot, Samuel de Champlain, Madame d’Aulnoy, et l’anonyme Les veuves creoles (1768).

Required readings: TBA

Recommended readings: TBA


Prerequisites: FREN 311 and one of FREN 224, FREN 401.

Language of instruction: French