Indigenous Literatures of Francophone Canada

Eruoma Awashish, Nitehik/Dans mon coeur
Depuis le début des années 2000, la littérature et le cinéma autochtones au Québec connaissent un essor important. Dans leurs textes littéraires et œuvres cinématographiques, les créatrices et créateurs issus des Premiers Peuples mettent en avant des demandes de justice, de guérison et de récupération des savoirs autochtones. Si notre époque actuelle continue d’être marquée par le colonialisme de peuplement, la création et l’art de raconter (le storytelling), peuvent-ils constituer des interventions qui dérangent les systèmes qui oppriment ? Pour bien y répondre, nous nous pencherons sur les débats historiques et contemporains sur la langue, la race, la souveraineté et l’exploitation des ressources naturelles au Québec, afin de contextualiser la production des arts narratifs autochtones et de mieux comprendre les épistémologies qui les sous-tendent. La sélection d’œuvres d’écrivain·es et de cinéastes de différentes nations (Innu, Wendat, Cris, Mohawk, Abénaquis, Anishnaabe et Inuit), qui s’expriment dans différents genres littéraires (histoire orale, récit de vie, autofiction, théâtre, nouvelle, poésie) et cinématographiques (archives visuelles, documentaire, long métrage, court métrage, nouveaux médias), mettra en lumière la grande diversité des arts narratifs autochtones au Québec.
Language of Instruction: French
Instructor: Dr. Isabella Huberman
Prerequisite: Recommended for students in 3rd year or above. Restricted to students with 2nd year standing or above.
Test d’analyse – 15%
Présentation orale – 15%
Journal de bord – 10%
Travail final (45%)
Étape 1 – 10%
Étape 2 – 15%
Étape 3 – 20%
- An Antane Kapesh, Eukuan nin matshimanitu innu-ishkueu / Je suis une maudite sauvagesse, Montréal, Mémoire d’encrier, 2019 [1976]
- Naomi Fontaine, Kuessipan, Montréal, Mémoire d’encrier, 2011
- Émilie Monnet, Okinum, Montréal, Les Herbes rouges, 2020
- Virginia Pésémapéo Bordeleau, Ourse bleue, Montréal, Éditions Pleine lune, 2007