FREN418J

Mémoire-Histoire, Mémoire-Identité, Mémoire-Traumatisme

« Grand-mère considérait la mémoire comme la seule richesse de l’homme » – Calixthe Beyala

De nombreux auteurs africains et caribéens sont en train d’écrire de nouvelles versions de l’histoire moderne à l’aide de la voix mémorielle de leurs narrateurs et narratrices. Que ce soit la Traite des esclaves dans la perspective des Antillais, les secousses subies par le petit peuple devant les forces de la mondialisation, l’effet traumatisant de la Traite sur les communautés africaines acculées à la perte de leurs jeunes, ou l’effacement du rôle des Africains dans les grandes guerres de l’époque moderne, les auteurs que nous allons lire ont tous senti le besoin urgent de marier la mémoire personnelle et collective et les archives. Ces auteurs cherchent en effet à remettre en question les idées reçues sur l’Afrique et les Caraïbes et à frayer un chemin viable de l’avenir.

Comme le dit Marie-Célie Agnant : « la mémoire est parfois bourrasque, ressac, sable qui nous engloutit. Mais elle est aussi cette branche à laquelle s’accrocher quand les marées sont trop fortes. »

Œuvres au programme:
Simone Schwarz-Bart, Pluie et vent sur Télumée Miracle (1972)
Marie-Célie Agnant, Le livre d’Emma (2001)
Tierno Monénembo, Le terroriste noir (2013)
Léonara Miano, La saison de l’ombre (Prix Femina 2013)

Prerequisite:
One of FREN 320, FREN 321, FREN 328, FREN 329, FREN 330

Note:
FREN 418 may be taken twice, with different content, for a maximum of 6 credits.

Language of instruction: French

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