FREN511A

Le roman français de femmes au XXIème siècle

Cross-listed with FREN495

Instructor: Farid Laroussi
Language of instruction: French

Depuis 1903, seulement onze femmes ont reçu le Prix Goncourt : peut-on parler de curriculum littéraire flouté et ce jusqu’au XXIème siècle ? Notre cours propose une analyse entièrement consacrée au roman français de femmes aujourd’hui, à partir de trois auteures emblématiques : Marie NDiaye, Delphine de Vigan, Camille Laurens. Tout en étudiant le contexte narratologique qui distingue les romans, nous étudierons de près l’économie de la voix dite féminine, sa présentation, son exploitation, sa gestion dans une France postmoderne, posthistoire, et peut-être postféministe. Le roman de femmes met en scène des impulsions composites, voire opposées, parfois au sein même de la langue qui n’est jamais neutre. De même nous nous interrogerons sur la part d’inventivité littéraire parmi les contraintes sociales qui pèsent sur les femmes romancières. Par exemple, comment saisir et rendre le savoir de soi, et donc son identité. On abordera aussi la tension qui peut exister entre être-sexuel et être-genré, en particulier autour de la violence (physique, sociale, linguistique), pour s’engager sur la grande question : est-ce que le roman a un sexe ? Sinon pourquoi assiste-t-on à un féminisme d’auto-défense ? Outre les trois romancières, nous aurons recours à un appareil théorique autour des « vagues » du féminisme, mais aussi sur une définition du roman hypermoderne et son irrésolution permanente.

Travail : un exposé, un devoir (7-9 pages), un travail de recherche (17-20 pages). Travail réduit pour la composante French 495.

Lectures :
Marie NDiaye. Rosie Carpe (2009)
Camille Laurens. Fille (2020)
Delphine de Vigan. Rien ne s’oppose à la nuit (2011)

Appareil critique à suivre.