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Les spirales du sens chez Renaud Camus
Ralph Sarkonak — Les Spirales du sens chez Renaud Camus a pour but de donner une idée de l’œuvre multiforme de Renaud Camus, laquelle comprend maintenant plus de soixante-dix livres, sans parler des sites de l’auteur, dont Vaisseaux brûlés, et celui du parti de l’In-nocence. Peu de lecteurs de Camus ont tout lu; quant à […]

Cover_Les spirales du sensRalph Sarkonak —

Les Spirales du sens chez Renaud Camus a pour but de donner une idée de l’œuvre multiforme de Renaud Camus, laquelle comprend maintenant plus de soixante-dix livres, sans parler des sites de l’auteur, dont Vaisseaux brûlés, et celui du parti de l’In-nocence. Peu de lecteurs de Camus ont tout lu; quant à ses critiques et détracteurs, lors de l’affaire Camus ou après, on sait que souvent ils n’avaient lu de cette vaste œuvre que quelques phrases tronquées citées hors contexte. C’est pourquoi il semble opportun de jeter un (nouveau) coup d’œil sinon sur toute l’œuvre, tâche quasi impossible, du moins sur certains de ses versants, tenants et aboutissants. Vu les travaux déjà accomplis, on a fait le choix de ne pas trop s’attarder sur les textes romanesques inépuisables. On poursuivra plutôt la discussion au sujet de cette Affaire dont certains se plaisent à nier l’existence aujourd’hui. Notre collectif tient compte aussi du site du Parti fondé par Renaud Camus en 2002. D’autre part plusieurs articles insistent de manière variée sur l’importance du Journal qu’on peut considérer comme le tronc d’une œuvre qui n’arrête pas de croître, poussant ses feuilles en maintes directions, tantôt du côté de la pure littérature, tantôt de la polémique politique ou autre.

Ralph Sarkonak, Les spirales du sens chez Renaud Camus, Rodopi, 2009.
ISBN: 978-9042026841

Libertinism and literature in seventeenth-century France
Richard Hodgson — This volume brings together the papers and lectures given at a conference held at the University of British Columbia in September, 2006, the first one held in North America to address the relationship between libertinism and literature in seventeenth-century France. Sessions were devoted to La Fontaine, Molière, and La Mothe La Vayer […]

Cover_Libertinism and literatureRichard Hodgson —

This volume brings together the papers and lectures given at a conference held at the University of British Columbia in September, 2006, the first one held in North America to address the relationship between libertinism and literature in seventeenth-century France. Sessions were devoted to La Fontaine, Molière, and La Mothe La Vayer as well as to libertinism in poetry, the novel and theatre. The texts studied include Molière’s Tartuffe, Cyrano de Bergerac’s La Mort d’Agrippine, and La Mothe Le Vayer’s Hexameron rustique. The two invited speakers were Jean-Charlles Darmon (ENS, Ulm) and Michèle Rosellini (ENS, Lettres et sciences humaines, Lyon).

Richard Hodgson (ed.), Libertinism and literature in seventeenth-century France : actes du colloque de Vancouver ; The University of British Columbia, 28-30 septembre 2006, Gunter Narr Verlag, 2009.
ISBN: 9783823364955

Le grand dictionnaire des cooccurrences
Kim Beauchesne — Avant de nous quitter, alors qu’il livrait une bataille acharnée contre le cancer, il nous a demandé à nous, ses filles, Maude et Kim, si nous voulions bien prendre la relève. Bien que s’inspirant des mêmes principes que le Dictionnaire des cooccurrences, Le Grand Dictionnaire des cooccurrences constitue un ouvrage tout nouveau […]

Cover_Le grand dictionnaireKim Beauchesne —

Avant de nous quitter, alors qu’il livrait une bataille acharnée contre le cancer, il nous a demandé à nous, ses filles, Maude et Kim, si nous voulions bien prendre la relève. Bien que s’inspirant des mêmes principes que le Dictionnaire des cooccurrences, Le Grand Dictionnaire des cooccurrences constitue un ouvrage tout nouveau et entièrement repensé, tant par le nombre très important des ajouts et innovations que par la nouvelle présentation visuelle permettant une utilisation plus facile et plus didactique.
Le Grand Dictionnaire des cooccurrences, Beauchesne et filles, comporte 5000 entrées, soit 800 de plus que le Dictionnaire des cooccurrences, ainsi qu’un plus grand nombre d’adjectifs, de verbes et de locutions verbales pour chaque entrée. Bien qu’ayant simplifié le nombre d’abréviations et l’ordre des verbes, nous sommes restées fidèles aux buts et principes du Dictionnaire des cooccurrences de notre père, Jacques Beauchesne.

Kim Beauchesne (co-edited with Maude Beauchesne), Le grand dictionnaire des cooccurrences, Completely revised, updated and augmented edition of Le Dictionnaire des cooccurrences by Jacques Beauchesne. Montréal: Éditions Guérin, 2009. ISBN9782760171022

Les écarts de l’imagination
Joël Castonguay-Bélanger — En 1775, à Paris, paraît un roman intitulé Le Philosophe sans prétention. L’auteur de ce « roman chimique » est Louis-Guillaume de La Folie, membre de l’Académie de Rouen et interlocuteur de quelques-uns des principaux chimistes de son temps. Du roman au mémoire académique, il n’y a qu’un pas : monsieur de […]

Cover_Les écarts deJoël Castonguay-Bélanger —

En 1775, à Paris, paraît un roman intitulé Le Philosophe sans prétention. L’auteur de ce « roman chimique » est Louis-Guillaume de La Folie, membre de l’Académie de Rouen et interlocuteur de quelques-uns des principaux chimistes de son temps. Du roman au mémoire académique, il n’y a qu’un pas : monsieur de La Folie invite ses lecteurs à consulter à la fois sa fiction et ses textes savants pour y trouver les démonstrations de ses théories. Son attitude est exemplaire de celle de plusieurs romanciers et scientifiques de la fin de l’Ancien Régime. Pendant que certains se méfient des « écarts de l’imagination », d’autres, au contraire, croient que le roman a quelque chose de propre à dire sur les sciences et leur avancement. Ce sont les représentations proposées par les uns et par les autres que met en lumière Joël Castonguay-Bélanger.
Qui sont ces romanciers et ces scientifiques ? On croise dans Les écarts de l’imagination Buffon et Bernardin de Saint-Pierre, Lavoisier et le marquis de Sade, Condorcet et Rétif de La Bretonne, Lamarck et Casanova, sans oublier quelques savants fous et des charlatans comme Mesmer. Tous ces gens se sont passionnés pour le mouvement des marées, l’ascension des premiers ballons et les théories de la reproduction. Entre boudoirs et laboratoires, ils ont voulu comprendre l’attraction des corps, au sens newtonien comme au sens libertin. Les « pyrogues aérostatiques » les intéressaient autant que les voyages au centre de la terre. Pour eux, un « amusement » pouvait être « physique » et « géométrique ».
Ils ont vécu à une époque, la fin du XVIIIe siècle, traversée de révolutions. Celles-ci ont été politiques, scientifiques, littéraires. Le moment était venu de les embrasser d’un seul regard.

Joël Castonguay-Bélanger, Les écarts de l’imagination. Pratiques et représentations de la science dans le roman au tournant des Lumières, Presses de l’université de Montréal, 2008.
ISBN: 9782760621176

Lévi-Strauss mot à mot
Hervé Curat — Lévi-Strauss mot à mot résulte du concours de deux domaines d’intérêt, d’une part l’étude linguistique fondée sur de larges corpus d’exemples authentiques contextualisés, d’autre part l’écriture de Claude Lévi-Strauss. L’ouvrage est aussi le fruit d’un constat : la langue n’a pas, comme système collectif, la cohérence que les théoriciens d’un autre siècle […]

Cover_Lévi-StraussHervé Curat —

Lévi-Strauss mot à mot résulte du concours de deux domaines d’intérêt, d’une part l’étude linguistique fondée sur de larges corpus d’exemples authentiques contextualisés, d’autre part l’écriture de Claude Lévi-Strauss. L’ouvrage est aussi le fruit d’un constat : la langue n’a pas, comme système collectif, la cohérence que les théoriciens d’un autre siècle lui prêtaient; les systèmes varient d’un locuteur à l’autre. Il faut, pour recouvrer en partie au moins cette idéale rigueur, regarder l’individu. Aussi Hervé Curat scrute la variété de la langue d’un sujet écrivant, autrement dit son idiolecte : les mots et formes rares dont Lévi-Strauss use, les mots nouveaux qu’il adopte ou crée ainsi que leurs modèles, la grammaire des noms (notamment leur genre) et des verbes (son emploi du subjonctif), les tropes auxquels il recourt, l’influence des langues étrangères (noms propres, traductions, emprunts), l’apport à son lexique du vocabulaire savant et technique (musique, zoologie, droit). Il ressort de l’étude que l’usage fait par Claude Lévi-Strauss de la terminologie linguistique autorise à discuter les théories qu’il pose. Lévi-Strauss mot à mot s’adresse aux linguistes, ainsi qu’à ceux qui, à travers l’anthropologie, l’histoire des idées ou celle de la littérature, interrogent Claude Lévi-Strauss.

Hervé Curat, Lévi-Strauss mot à mot : essai d’idiographie linguistique, Droz, 2007.
ISBN: 9782600010986

Reciclaje cultural y memoria revolucionaria
Rita De Grandis — Este estudio notable no solamente presenta una narracion completa y precisa de la trayectoria de una de las mas importantes figuras intelectuales de la Argentina contemporanea  sino que tambien describe de modo exhaustivo los cambios culturales que la Argentina ha experimentado en los ultimos treinta anos. Su minucioso detalle, a la […]

Cover_Reciclaje cultural yRita De Grandis —

Este estudio notable no solamente presenta una narracion completa y precisa de la trayectoria de una de las mas importantes figuras intelectuales de la Argentina contemporanea  sino que tambien describe de modo exhaustivo los cambios culturales que la Argentina ha experimentado en los ultimos treinta anos. Su minucioso detalle, a la vez que su comprension de las grandes lineas evolutivas del periodo, hacen de esta obra una referencia obligada de la historia intelectual del nuevo fin de siècle.

Rita De Grandis, Reciclaje cultural y memoria revolucionaria. La práctica polémica de José Pablo Feinmann, Biblos, 2006.
ISBN: 9789507865619

Écritures du sujet
Farid Laroussi — Comprise entre la critique littéraire et les nouveaux jeux esthétiques, la question de l’identité et la subjectivité en littérature sollicite sans cesse de nouvelles lectures. Les effets de la poétique sur l’autobiographie et sur l’histoire, par exemple, ouvrent les débats sur le langage, et ce à une époque où identité et subjectivité […]

Cover_Écritures du sujetFarid Laroussi —

Comprise entre la critique littéraire et les nouveaux jeux esthétiques, la question de l’identité et la subjectivité en littérature sollicite sans cesse de nouvelles lectures. Les effets de la poétique sur l’autobiographie et sur l’histoire, par exemple, ouvrent les débats sur le langage, et ce à une époque où identité et subjectivité deviennent des concepts de plus en plus flottants.
Pas question donc de tradition, de mimétisme, ni de chapelle littéraire. Il s’agit plutôt de réfléchir sur une transmutation ou une élaboration d’une pensée mise en texte par la nécessité la plus urgente. Les quatre auteurs étudiés ici, Michaux, Jabès, Gracq et Tournier illustrent la position du créateur face à la question lancinante de l’être et du sujet. Il est donc essentiel de repenser à neuf la relation de la subjectivité à celle de la poétique et du temps. Le mystère de l’écriture s’impose plus que jamais aujourd’ hui en se réappropriant l’interrogation philosophique : à qui a-t-on à faire quand on dit ‘je’ ?

Farid Laroussi, Écritures du sujet : Michaux, Jabès, Gracq et Tournier, Sils Maria, 2006.
ISBN: 9782930242538

The Shifting Foundations of Modern Nation-States
Sima Godfrey and Frank Unger — Nation-states today are under pressure from opposite directions. In Western Europe, they are being challenged by the call of assimilation into a larger supra-national polity. Elsewhere, as in Southeastern Europe, nation-states are being challenged by separatist forces from within, demanding independence or self-determination for particular ethnic groups. In either […]

Cover_The Shifting FoundationsSima Godfrey and Frank Unger —

Nation-states today are under pressure from opposite directions. In Western Europe, they are being challenged by the call of assimilation into a larger supra-national polity. Elsewhere, as in Southeastern Europe, nation-states are being challenged by separatist forces from within, demanding independence or self-determination for particular ethnic groups. In either instance, the ultimate aim is not simply the breaking of bonds but rather a realignment of belonging.
When the prospect of prosperity and the good life requires an adjustment of national identities and alliances, old myths and new tales alike are mobilized in the effort. People’s choices of belonging are flexible and often blatantly pragmatic. Some will never renounce their original ‘nation,’ while others gladly assume two or three national identities in a lifetime, all of them with a deeply felt commitment. In The Shifting Foundations of Modern Nation-States, Sima Godfrey and Frank Unger have gathered together a distinguished, multidisciplinary group of authors to discuss national myths from Europe, North America, and Asia. Just as the plurality of nations implies diverse voices and distinct narratives, the authors, coming from different disciplines and backgrounds, represent multiple discourses on the theme of nationhood.

 

Sima Godfrey and Frank Unger, The Shifting Foundations of Modern Nation-States: Realignments of Belonging, University of Toronto Press, Scholarly Publishing Division, 2004.
ISBN: 0802083943

Bibliographie de la critique de la littérature québécoise au Canada anglais (1939-1989)
Réjean Beaudoin, Annette Hayward et André Lamontagne — Le lectorat anglophone témoigne depuis près d’un siècle et demi d’un intérêt soutenu pour la littérature québécoise. De tous les regards qui se posent sur l’écrivain québécois francophone, la perspective anglo-canadienne est celle qui représente le plus significativement la rencontre avec l’Autre. Sans être complètement occultée, cette […]

Cover_Bibliographie de la critiqueRéjean Beaudoin, Annette Hayward et André Lamontagne —

Le lectorat anglophone témoigne depuis près d’un siècle et demi d’un intérêt soutenu pour la littérature québécoise. De tous les regards qui se posent sur l’écrivain québécois francophone, la perspective anglo-canadienne est celle qui représente le plus significativement la rencontre avec l’Autre. Sans être complètement occultée, cette réception n’a cependant pas suscité toute l’attention qu’elle commande.

Cet ouvrage rassemble la bibliographie de la critique savante qui s’est écrite au Canada anglais, entre 1939 et 1989, sur l’ensemble de la littérature québécoise. Il propose un corpus de 2 700 entrées qui révèle de manière chronologique l’intérêt croissant du Canada anglais pour la littérature québécoise depuis la Deuxième Guerre mondiale et mesure l’activité de ses critiques les plus influents.

Tout en constituant un ouvrage de référence unique, cette bibliographie, la première du genre par son exhaustivité, établit le canon de la littérature québécoise au Canada anglais et met en évidence tant les omissions significatives que les cas de surreprésentation. Elle invite également à aller voir si les lecteurs des autres provinces concrétisent un sens autre de la littérature québécoise et forment une communauté interprétative distincte.

Réjean Beaudoin, Annette Hayward et André Lamontagne. Bibliographie de la critique de la littérature québécoise au Canada anglais (1939-1989), Nota Bene, 2004.
ISBN: 2895181713

Women Filmmakers
Valerie Raoul — What difference does it make when a woman wields the camera? What is the relationship of the work and experience of women filmmakers to feminism and feminist theory? Have issues of gender in films by women been eclipsed by issues of race and class? How has the situation of women filmmakers changed […]

Cover_Women FilmmakersValerie Raoul —

What difference does it make when a woman wields the camera? What is the relationship of the work and experience of women filmmakers to feminism and feminist theory? Have issues of gender in films by women been eclipsed by issues of race and class? How has the situation of women filmmakers changed over the past twenty years? Women Filmmakers: Refocusing casts a critical eye on the often-overlooked work of women filmmakers. It provides a rich sampling of the wealth of thought and experience of women in the film industry and brings together in a unique way the views of creators and critics from around the world. This wide-ranging volume includes contributions from prominent filmmakers and scholars, such as Helma Sanders Brahms, Deepa Mehta, Pratibha Parmar, Margarethe von Trotta, Ann Wheeler, and E. Ann Kaplan. Questions of history and theory, genre, creativity, funding and distribution, national and cultural identity, and class all come to the fore in this unparalleled contemporary study of women’s film culture. Equally accessible to non-specialists and researchers, this book will appeal to filmmakers, film studies faculty and students, film buffs, and those with an interest in women’s studies and cultural studies.

 

Valerie Raoul (co-ed. with J. Levitin and J. Plessis), Women Filmmakers : Refocusing, UBC Press, 2003.
ISBN: 0774809027

Il volo della mente
Daniela Boccassini — Il volo della mente indaga le implicazioni filosofiche, letterarie e artistiche della falconeria nel Medioevo in prospettiva mediterranea: accanto e insieme alle testimonianze del mondo romanzo, sono presi in considerazione anche alcuni tra i più significativi prodotti culturali della civiltà islamica. Tale scelta metodologica ha come scopo non di suggerire una (improbabile) […]

Cover_Il volo della menteDaniela Boccassini —

Il volo della mente indaga le implicazioni filosofiche, letterarie e artistiche della falconeria nel Medioevo in prospettiva mediterranea: accanto e insieme alle testimonianze del mondo romanzo, sono presi in considerazione anche alcuni tra i più significativi prodotti culturali della civiltà islamica. Tale scelta metodologica ha come scopo non di suggerire una (improbabile) dipendenza dell’una cultura dall’altra, quanto piuttosto di mostrare l’individualità di ciascuna all’interno di una prospettiva unitaria. Gli otto capitoli in cui è suddivisa l’opera affrontano diversi aspetti della storia delle idee, delle pratiche sociali, della simbologia politica, della letteratura e delle arti visive in relazione alla falconeria. Questa viene intesa come pratica sapienziale di ammaestramento e non, come generalmente s’intende, quale intrattenimento sportivo. Attraverso tale processo di educazione vòlto a condurre l’io “selvaggio” oltre se stesso, è sempre il potenziale di realizzazione dell’esistenza terrena, in prospettiva sia immanente sia trascendente, a essere indagato. Al centro del libro sta il triangolo, attualissimo perché ancora irrisolto, dei rapporti tra Federico II, il mondo islamico e Dante. L’orizzonte all’interno del quale questi rapporti si iscrivono è quello della diffusione dell’avicennismo (e pertanto del neoplatonismo) in area mediterranea, fenomeno alla divulgazione del quale i sovrani normanno-svevi diedero un contributo decisivo. Le illustrazioni incluse nell’apparato iconografico sono oggetto di analisi approfondita nel testo. Oltre a provvedere un supporto visivo concreto in relazione all’argomento trattato, esse intendono anche, e forse soprattutto, mostrare come immagini e parole siano le due inseparabili facce di ogni elaborazione culturale.

 

Daniela Boccassini, Il volo della mente. Falconeria e sofia nel monda mediterraneo. Islam, Frederico II, Dante, Longo, 2003.

Masters of Two Arts
Carlo Testa — The movie screen has been the forum for many star pairings: Bogart and Bacall, Tracy and Hepburn, and Fellini and Kafka. While this latter combination might seem slightly unexpected or improbable at first sight, Carlo Testa’s Masters of Two Arts demonstrates that pairings of famed directors and writers are commonplace in modern […]

Cover_Masters of Two ArtsCarlo Testa —

The movie screen has been the forum for many star pairings: Bogart and Bacall, Tracy and Hepburn, and Fellini and Kafka. While this latter combination might seem slightly unexpected or improbable at first sight, Carlo Testa’s Masters of Two Arts demonstrates that pairings of famed directors and writers are commonplace in modern Italian cinema. Surprisingly, the study of the interrelation between Italian cinema and European literature has been almost completely neglected in film scholarship. Testa addresses and attempts to correct this oversight with nine in-depth analyses of the one-on-one rapport between an Italian filmmaker and a “classic” name in modern European literature. Looking at combinations such as Pasolini and Sade, Rossellini and Stendhal, and Visconti and Mann amongst others, Testa uses theoretical as well as historical methods, showing how the respective text undergoes not ‘adaptation’ but full ‘re-creation’ (as defined by Èizenshtein) in a different art form and, even more importantly, in a new cultural context.

 

Carlo Testa, Masters of Two Arts : re-creation of European Literatures in Italian Cinema, University of Toronto Press, 2002.
ISBN: 9780802084750

Text Technology
William Winder and R.G. Siemens — This collection is jointly published as a special issue of the electronic journal Computing in the Humanities Working Papers and the print publication Text Technology. These essays have evolved from papers given at conference sessions held during the 1998 Congress of the Social Sciences and Humanities at the University […]

Text TechnologyWilliam Winder and R.G. Siemens —

This collection is jointly published as a special issue of the electronic journal Computing in the Humanities Working Papers and the print publication Text Technology. These essays have evolved from papers given at conference sessions held during the 1998 Congress of the Social Sciences and Humanities at the University of Ottawa, Canada, and jointly sponsored by the Consortium for Computers in the Humanities and the Association for Canadian College and University Teachers of English. These papers continue an exploration that the two associations have, over several years of aligned sessions, pursued together — an exploration that is given voice in earlier collections that we have had the pleasure of overseeing: Technologising the Humanities / Humanitising the Technologies (from the 1997 sessions, published in electronic form by Computing in the Humanities Working Papers [September 1998] and, in print, by Text Technology 8.2 [1998]: 1-63 and 8.3 [1998]: 1-76) and Scholarly Discourse and Computing Technology: Perspectives on Pedagogy, Research, and Dissemination in the Humanities (from the 1996 sessions, a similar joint special issue of the print journal Text Technology 6.3 [1996]: 137-216 and the electronic journal Computing in the Humanities Working Papers [April 1997]).

 

William Winder and R.G. Siemens. Text Technology, Volume 2, 2001.
ISBN: 917058887

Visiones de estereoscopio
María Soledad Fernández Utrera — This book, written in Spanish, focuses on the literary and artistic works of such avant-garde figures as Ramon Gomez de la Serna, Benjamin Jarnes, Antonio de Obregon, Juan Chabas, Rosa Chacel, Claudio de la Torre, Almada Negreiros, Maruja Mallo, Mauricio Amster, Manuel Reinoso, Diego Rivera, and Angeles Santos y Victorio […]

Cover_Visiones de estereoscopioMaría Soledad Fernández Utrera —

This book, written in Spanish, focuses on the literary and artistic works of such avant-garde figures as Ramon Gomez de la Serna, Benjamin Jarnes, Antonio de Obregon, Juan Chabas, Rosa Chacel, Claudio de la Torre, Almada Negreiros, Maruja Mallo, Mauricio Amster, Manuel Reinoso, Diego Rivera, and Angeles Santos y Victorio Macho. It identifies the attempt to integrate conflicting epistemological, ethical, and sociopolitical categories as the organizational principle driving the avant-garde novel and art. This principle manifests itself in the avant-garde on various levels: the theory of representation, the development of the protagonist, and the concept of history.

*** Best book published by a Canadian Hispanist between 2000-2002 awarded by la Asociación Canadiense de Hispanistas.

 

María Soledad Fernández Utrera, Visiones de estereoscopio. Paradigma de hibridación en el arte y la narrativa de la vanguardia española, The University of North Carolina Press, 2001.
ISBN: 9780807892763

Bertolt Brecht et la nouvelle communication
Alain-Michel Rocheleau — Bertolt Brecht (1898-1956) est sans conteste un de ceux qui ont le plus contribué au renouvellement du théâtre moderne. L’oeuvre de ce grand dramaturge et metteur en scène est aujourd’hui reconnue comme l’une des plus originales et des plus commentées du théâtre contemporain. C’est à une lecture originale de cette oeuvre gigantesque […]

Cover_Bertolt BrechtAlain-Michel Rocheleau —

Bertolt Brecht (1898-1956) est sans conteste un de ceux qui ont le plus contribué au renouvellement du théâtre moderne. L’oeuvre de ce grand dramaturge et metteur en scène est aujourd’hui reconnue comme l’une des plus originales et des plus commentées du théâtre contemporain. C’est à une lecture originale de cette oeuvre gigantesque qu’Alain-Michel Rocheleau convie le lecteur. Tout en étant accessible à tous les passionnés de théâtre, ce livre propose une nouvelle façon d’envisager la dramaturgie de Brecht de même que les interactions qui se tissent entre les personnages de son oeuvre. Puisqu’à ce jour les principales études publiées sur le théâtre brechtien ne l’ont pas abordé sous l’angle spécifique de la Nouvelle communication, l’essai de Rocheleau emprunte donc une voie encore peu explorée dans les recherches sur le théâtre épique et, plus généralement encore, dans le domaine des études théâtrales.

 

Alain-Michel Rocheleau, Bertolt Brecht et la nouvelle communication, Nota Bene, 2000.
ISBN: 2895180482

Distribution sémantique des constructions Nom de Nom
Christine Rouget — Cet ouvrage est consacré à l’analyse des syntagmes Nom de Nom, large domaine multiforme qui s’est souvent retrouvé au centre des préoccupations des grammairiens et des linguistes. Longtemps on s’est interrogé sur la nature du mot de (préposition ou quantifieur?); récemment, c’est plutôt la recherche d’une “tête” syntaxique qui est à la […]

Cover_Distribution sémantiqueChristine Rouget —

Cet ouvrage est consacré à l’analyse des syntagmes Nom de Nom, large domaine multiforme qui s’est souvent retrouvé au centre des préoccupations des grammairiens et des linguistes. Longtemps on s’est interrogé sur la nature du mot de (préposition ou quantifieur?); récemment, c’est plutôt la recherche d’une “tête” syntaxique qui est à la vedette, dans le cadre des grammaires d’unification par exemple (Head-driven Phrase Structure Grammar notamment).
La présente étude apporte sur la question un jour nouveau: l’analyse distributionnelle de 1000 exemples réels (tirés de corpus oraux) aboutit à l’établissement de huit modèles syntaxiques distincts, eux-mêmes divisés en plusieurs sous-types. Les exemples ont été analysés dans leur contexte, et, selon les principes de l’approche pronominale, leur équivalence avec des pronoms et avec des formes semi-lexicales a été examinée systématiquement. L’éclatement de la description s’articule avec l’interprétation sémantique des différents exemples, laquelle s’en trouve précisée. Les principaux résultats s’inscrivent dans le domaine de la quantification (un verre de vin, un tas de problèmes), des constructions approximatives (un espèce de truc), des possessifs (la valeur des chiffres / leur valeur / ?la leur), des constructions à incluant (cette histoire de bracelet, la question de l’immigration) et des nominalisations (cette montée de l’homme vers lui-même).

 

Christine Rouget, Distribution sémantique des constructions Nom de Nom, Champion, 2000.
ISBN: 2745303945

Hermès et Aminadab: essai d’herméneutique littéraire
Robert Miller — Si la tradition herméneutique ne semble pas avoir joué un rôle de première importance dans la critique littéraire française au XXe siècle, les questions d’interprétation qui ont toujours à la fois hanté et fondé l’herméneutique se posent pour le lecteur du roman français du XXe siècle. L’étude de Miller revoit ces questions […]

Hermès et AminadabRobert Miller —

Si la tradition herméneutique ne semble pas avoir joué un rôle de première importance dans la critique littéraire française au XXe siècle, les questions d’interprétation qui ont toujours à la fois hanté et fondé l’herméneutique se posent pour le lecteur du roman français du XXe siècle. L’étude de Miller revoit ces questions dans le cadre de l’herméneutique de Hans-Georg Gadamer et de la pratique herméneutique de quelques interprètes modernes (Szondi, Gadamer, Heidegger, Benjamin, Adorno).
À travers une lecture de huit romans français du milieu du siècle (Triolet, Bernanos, Malraux, Chabannes, Gary, Sartre, Blanchot) ces mêmes questions mènent le lecteur à une méditation sur les sens possibles (ou parfois impossibles) du discours littéraire moderne.

 

Robert Miller, Hermès et Aminadab: essai d’herméneutique littéraire, Toronto: Paratexte, 1999.
ISBN: 0920615449

Délie as Other. Toward a Poetics of Desire in Scève’s Délie
Nancy Frelick — This book examines various aspects of the poetics of desire in Maurice Scève’s Délie, objet de plus haute vertu (1544), which is often described as the first French canzoniere (or collection of poems inspired by Petrarch’s Rime). The author’s approach to this collection of hermetic poems and emblems is to elaborate a […]

Délie as OtherNancy Frelick —

This book examines various aspects of the poetics of desire in Maurice Scève’s Délie, objet de plus haute vertu (1544), which is often described as the first French canzoniere (or collection of poems inspired by Petrarch’s Rime). The author’s approach to this collection of hermetic poems and emblems is to elaborate a set of reading strategies inspired by Lacanian and post-structuralist theories that help us to understand that the poetics of indeterminacy and indirection in the text are bound up in gaps and resistances, in the opacity of the signifier, whether at the verbal or visual level.  Like Délie, the Poet-Lover’s multifaceted object of desire, meaning proves elusive, tortuous, hard to grasp.  Yet, as with the Lacanian unconscious, resistance itself can be seen as meaningful in the fragmentary, circular text that is Délie.   The very gaps that form obstacles to a linear narrative, to a discourse of mastery, turn out to be sites of potential meaning.  Like the analyst, the reader of the Délie must therefore learn to listen to the discourse that slips through the interstitial spaces and resistances in the text.   There can be no end to desire, however.  Its fulfillment remains elusive and tantalizing, propelling both the poetic persona and the reader ever forward in a ceaseless search for a kind of ultimate meaning, for a sense of closure and contentment that are always beyond reach or endlessly deferred, as if in some inaccessible otherness.

 

Nancy Frelick, Délie as Other. Toward a Poetics of Desire in Scève’s Délie, French Forum, Publishers, 1994.
ISBN: 917058887



The Mirror in Medieval and Early Modern Culture. Specular Reflections