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Claude Simon

Le but de ce séminaire sera d’étudier plusieurs romans de Claude Simon, qui a obtenu le prix Nobel de la littérature en 1985. Les romans que nous lirons illustrent trois des périodes ou manières de l’écriture simonienne, de 1958 jusqu’en 2001. Nous nous pencherons sur les thèmes de la famille, de la guerre, et de l’amour (entre autres) tels qu’ils sont textualisés par l’écriture organique de Simon. Les romans que nous lirons sont reliés, car ils présentent le même arbre de famille et les mêmes obsessions thématiques sans parler des mêmes techniques scripturales comme la mise en abyme, Tout en rappelant la richesse textuelle de Proust, de Dostoïevski et de Faulkner, tous des influences sur Simon, son écriture se caractérise par une spécificité unique fondée sur une appréciation de la matérialité de l’univers et sur le retour du même dans la spirale de la différence métaphorique.

Textes:
L’Herbe
La Route des Flandres
L’Acacia
Le Tramway

Lectures suggérées:
Bertrand, Michel, dir., Dictionnaire Claude Simon, Paris, Champion, 2013 (2 vols.).
Britton, Celia, Claude Simon: writing the visible, Cambridge, Cambridge UP, 1987.
Dällenbach, Lucien, Claude Simon, Paris, Seuil, 1988.
Genin, Christine, L’Expérience du lecteur dans les romans de Claude Simon, Paris, Champion, 1997.
Laurichesse, Jean-Yves, dir., Claude Simon géographe, Paris, Classiques Garnier, 2013.
Orace, Stéphanie, Le Chant de l’arabesque : poétique de la répétition dans l’oeuvre de Claude Simon, Amsterdam, Rodopi, 2005.
La Revue des Lettres Modernes, Série Claude Simon, nos 1-6.
Rioux-Watine, Marie-Albane, La Voix et la frontière : sur Claude Simon, Paris, Champion, 2007.
Sarkonak, Ralph, Les Trajets de l’écriture : Claude Simon, Toronto, Paratexte, 1994.

Langue d’enseignement: français

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