FREN371

Introduction à la théorie et aux méthodes critiques en littérature française

Qu’est-ce que la littérature? Pourquoi s’y intéresser? Comment en parler?

Ce cours propose de revenir sur les réponses à la fois variées et complexes que la théorie littéraire a voulu donner à ces questions apparemment simples. À partir d’une sélection d’articles représentatifs de diverses tendances critiques, nous procèderons à un survol des principales approches qui ont marqué l’étude de la littérature depuis la seconde moitié du 19e siècle. Suivant un premier arrêt sur les enjeux de l’histoire littéraire et de la méthode positiviste, nous verrons quelques-unes des approches théoriques issues du formalisme et de la linguistique qui ont contribué au renouveau de la discipline au cours des cinquante dernières années. Nous tenterons de démystifier les principales questions soulevées par le structuralisme, la narratologie, la sociocritique, la psychocritique, les théories de la réception, la critique féministe et la critique postcoloniale.

Combinant exposés et exercices pratiques, ce cours vise à donner une connaissance essentielle des méthodes et des théories utiles pour poursuivre l’étude de la littérature à un niveau plus avancé. Les étudiants auront l’occasion de mettre en pratique la matière vue en classe et de s’exercer aux différentes étapes de l’élaboration d’un travail de recherche, de la construction de la problématique à la rédaction, en passant par l’enquête bibliographique et l’analyse proprement dite.

Ouvrages au programme:
HÉBERT, Anne, Le Torrent, Montréal, Bibliothèque Québécoise, 2012.
MAUPASSANT, Guy de, Le Horla et autres nouvelles, Folio, 2014.
Une sélection d’articles et d’extraits sera également au programme.

Prerequisite: One of FREN 220 or FREN 221

Language of instruction: French

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