FREN370

Introduction à la linguistique française

Le cours se présente comme une familiarisation avec la terminologie mais surtout avec les principaux concepts de la linguistique française contemporaine. Il s’agit d’étudier les principales méthodes ainsi que les principaux outils utilisés en linguistique française; de parcourir les différents champs couverts par la description linguistique : phonétique / phonologie, lexicologie, morphologie, syntaxe; et enfin de présenter les différents domaines de la linguistique représentés dans la section française du département.

Textes:
Le recueil de notes distribué en classe est divisé en trois parties : la synthèse du cours, les lectures et les exercices.  Dans la synthèse du cours, vous trouverez dans des cadres à double bordure un jeu de renvois vers les exercices et les lectures.

Ouvrages de référence à consulter:
Arrivé, Michel, Gadet, Françoise & Galmiche, Michel (1986) La Grammaire d’aujourd’hui : guide alphabétique de linguistique française, Paris : Flammarion.
Ducrot, Osvald & Todorov, Tzevan (1972) Dictionnaire encyclopédique des sciences du langage, Paris : Seuil.
Grevisse, M. (1986) Le Bon Usage 12e édition refondue par A. Goosse, Paris-Gembloux : Duculot.
Riegel, Martin, Pellat, J. C. & Rioul, R. (1994) Grammaire méthodique du français, Paris : PUF.
Robert, P. (1993) Le Nouveau Petit Robert : dictionnaire alphabétique et analogique de la langue française, Paris : Éditions du Nouveau Littré.

Prerequisite: FREN 223

Language of instruction: French

Course Registration